Côte-d'Or: les vols de câbles téléphoniques se multiplient

En l'espace de quinze jours, sept villages de Côte-d'Or ont été privés de téléphone et d'internet voire de téléphones mobiles. En cause, le vol de cuivre dans les câbles téléphoniques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis lundi, les habitants d'Arcenant et de Meuilley dans les Hautes-Côtes de Nuits n'ont plus accès au réseau de télécommunications. Cela représente plus de 400 foyers. Des malfaiteurs se sont attaqués à deux câbles téléphoniques souterrains de 900 et 600 mètres sur la commune voisine de Villars-Fontaine. Leur objectif était évidemment de récupérer le cuivre.

C'est le troisième vol de ce genre depuis quinze jours en Côte-d'Or, le douzième en Bourgogne depuis le début de l'année. A la mi-avril déjà, trois communes du canton de Pontailler-sur-Saône en étaient victimes. 448 abonnés de Maxilly-sur-Saône, Heuilley-sur-Saône et de Talmay se retrouvaient sans téléphone et internet pendant plusieurs jours. Quelques jours plus tard, Varanges et Marliens, dans le secteur de Genlis, ont été prises pour cible. Résultat, 750 personnes privées de ligne.

Il y a deux ans, la législation en matière d'achat de cuivre a changé. Elle est désormais soumise à déclaration et ne peut plus s'effectuer en liquide. Cela a permis de freiner les vols de câbles notamment sur le réseau ferré. Reste le réseau téléphonique. La gendarmerie va renforcer sa surveillance. Mais avec 600 centraux en Bourgogne, il est difficile voire impossible de surprendre les malfaiteurs en flagrant délit.



Reportage d'Eric Sicaud et Jean François Guilmard avec :
  • Christophe Debonis et Catherine Camusat, habitants d'Arcenant
  • Chantal Popieul, commerçante à Meuilley
  • Marc Le Gallo, chef du bureau Police Judiciaire Région de gendarmerie de Bourgogne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information