Tournus : la fermeture de la SEGPA fait polémique

Les enseignants du collège de Tournus sont en colère. Ils viennent d'apprendre que l'Inspection Académique de Saône-et-Loire a décidé de fermer leur Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Une SEGPA accueille des élèves en grande difficulté scolaire.

L'Inspection Académique justifie cette décision par le fait que cette SEGPA ne compte que deux classes, 6ème et 5ème, quand ce genre de structure accueille habituellement des élèves jusqu'en 3ème. Le Conseil Général ne souhaitant pas mettre de moyens supplémentaires, il n'est pas possible de développer cette SEGPA d'où cette coupe claire.

Les enseignants et le maire de Tournus ne l'entendent pas de cette oreille. Ils espèrent infléchir cette décision. Selon eux, cette section, même incomplète, a fait ses preuves auprès des élèves les plus en difficulté. Elle a permis à bon nombre d'entre eux de rompre avec l'échec scolaire et de retrouver confiance en eux. Ils préconisent, au contraire, de créer les classes manquantes de 4ème et de 3ème.



Reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain avec:
  • Jean Legros, Maire de Tournus
  • François-Marie Perrin, Directeur académique de Saône-et-Loire
  • Ghislaine Vessilier, professeur d'espagnol au collège de Tournus, Syndicat Snuipp 71
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité