Les 20.000 sages-femmes, que compte la France, seront à l'honneur ce dimanche 5 mai à l'occasion de leur journée nationale. Un métier aux multiples facettes. Illustration avec les sages-femmes de l'hôpital de Dijon qui vont au domicile des jeunes mamans et de leurs nourrissons.
Janvier 2004, naissait au CHU de Dijon l'UDAME
Le métier de sage-femme est varié. Il s'avère très technique quand il s'agit de mettre au monde les enfants mais il nécessite aussi une bonne dose de relationnel. C'est encore plus vrai pour les sages-femmes de l'hôpital de Dijon qui se rendent au domicile des jeunes mamans et de leurs nourrissons. L'UDAME, unité d'accompagnement des mères et des enfants à domicile, propose aux familles de l'agglomération deux visites dans les douze jours suivant la naissance de bébé.
La mission de la sage-femme: assurer un suivi médical pour la mère et l'enfant mais aussi accompagner les parents dans la découverte de leur rôle. Les questions qui reviennent le plus souvent ont trait à l'allaitement ou l'alimentation de l'enfant, sa prise de poids, les soins du cordon ombilical. La professionnelle de santé est là, disponible, pour écouter, conseiller et rassurer.
Dans un contexte de raccourcissement de la durée d'hospitalisation des mamans - 3 jours en moyenne -, il est apparu important à certains praticiens de conforter la parentalité et l'accueil de nouveau-né dans la famille parmi ses frères et soeurs. La maternité du CHU de Dijon a été une des premières en France à proposer un tel service. C'était en janvier 2004. En 2012, 1022 familles ont reçu la visite des sages-femmes de l'UDAME.
Coup de projecteur sur l'UDAME, l'unité d'accompagnement des mères et des nefants à domicile, du CHU de Dijon!
Reportage de Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer avec:
- Alexandrine Collin, maman de Manon
- Carole Derangere, sage-femme à l'Unité d'accompagnement des mères et des enfants à domicile (UDAME)
- Myriam Ataké, cadre sage-femme au CHU de Dijon