Même si l'heure est à la décrue au matin du lundi 6 mai 2013, plusieurs centaines de maisons sont toujours envahies par les eaux de l'Ouche, à Dijon et dans les alentours. Dans l'Yonne, la vigilance est toujours de mise dans les vallées du Serein et de l'Armançon.
Lundi midi, une partie de l'Yonne reste placée en vigilance orange aux inondations. Il s'agit des bassins de l'Armançon et du Serein.
Selon le dernier bulletin de la préfecture, envoyé à 12h, le niveau d'eau doit continuer "de monter sur le secteur Esnon-Migennes jusqu'en début d'après-midi.
Ces deux cours d'eau alimentent la rivière Yonne, elle même placée sous surveillance.
Le pic de la crue en fin d'après-midi à hauteur de Joigny, où l'on s'attend à une hausse inférieure à 40 cm.
En revanche, à Sens, l'Yonne pourrait monter encore de 60cm par rapport au début de la matinée, un niveau qui devrait atteindre son pic dans la nuit de lundi à mardi.
"La vigilance reste de mise (surveillance des zones sensibles, mise en sécurité
des personnes, des troupeaux, des biens, caves et sous-sols ...)", ajoute la préfecture.
Les services de secours restent mobilisés lundi.
Une quarantaine de communes sont toujours concernées par ces inondations, dans les secteurs de Tonnerre et de Chablis.
En Côte d'Or, environ 200 à 300 maisons sont toujours envahies par les eaux, dans la vallée de l'Ouche, en amont et en aval de Dijon ainsi que dans quelques quartiers de la capitale régionale et chez les riverains de l'Ignon et de la Tille, aux alentours d'Is-sur-Tille.
Le point, lundi 6 mai à midi, dans le secteur de Migennes (Yonne) avec le reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud :
Le point lundi 6 mai à midi, à Champdôtre et Tréclun (Côte d'Or) avec le reportage de Sylvain Bouillot et Daniel Waxin :