Une majorité des 68 salariés présents à l'usine Val d'Aucy de Ciel en Saône-et-Loire, a fait grève mardi 7 mai à l'appel de la CGT. Le syndicat avait convoqué une assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle des solutions ont été présentées pour poursuivre l'activité.
Le mouvement de grève observé le mardi 7 mai 2013 a provoqué l'arrêt complet de l'activité de l'usine de Ciel (71). Lors de l'assemblée générale extraordinaire, la CGT a présenté des plans alternatifs, susceptibles de permettre une poursuite de l'activité. L'usine produit actuellement des plats cuisinés et des légumes en conserve.Le groupe CECAB avait annoncé la fermeture du site pour février 2013. Mais il est toujours en activité. La CGT a consulté un cabinet d'expertise qui envisage d'autres activités : fabrication de soupes, de compotes de fruits, ouverture d'un magasin d'usine créant des circuits directs avec des producteurs locaux... Ce cabinet doit maintenant chiffrer le coût de telles activités.
Cette A.G. extraordinaire est la dernière action en date des salariés pour sauver le site de Ciel et ses 150 équivalent temps plein.