Alors que l'Yonne est toujours en vigilance orange pour les risques d'inondations mardi 7 mai, les agriculteurs de Côte d'Or et de l'Yonne attendent avec inquiétude que l'eau se retire pour mesurer l'étendue des dégâts sur les récoltes à venir.
L'Aube, la Marne, la Haute-Marne et l'Yonne sont toujours en vigilance orange aux crues mardi 7 mai 2013, alors que des inondations sont redoutées à Troyes. Après les fortes pluies qui ont touché le centre-est de la France en fin de semaine dernière, l'onde de crue s'est déplacée vers le nord et le tronçon "Seine troyenne", entre Courtenot et Romilly-sur-Seine, a été placé en vigilance orange lundi.Dans l'Yonne, l'onde de crue se situait mardi 7 mai au matin à Pont-sur-Yonne, tandis que le pic de crue attendu la nuit à Sens a été ralenti et est finalement prévu pour la fin de la matinée, selon la préfecture. Les pompiers n'ont été sollicités durant la nuit que pour deux interventions : la mise à l'abri d'une personne près de Migennes et la prise en charge d'un troupeau de bovins.
En Côte d'Or, l'eau est toujours là, mais la décrue devrait s'amorcer. Aux Maillys, entre la Tille et l'Ouche, les agriculteurs sont les premières victimes des inondations. Ils s'inquiètent pour leurs futures récoltes : pommes de terre, blé, colza, les pertes risquent d'être considérables si l'eau ne se retire pas rapidement.
Reportage : S.Bouillot, D.Waxin, L.Feuillebois
Avec : Aurélien Baumont, Alexandre Cêtre et Raymond Cêtre, agriculteurs