Il n'a jamais fait aussi gris en Bourgogne depuis… 60 ans

La pluie tombe sur toute la région ce week-end / © Dk58 - Renaud
La pluie tombe sur toute la région ce week-end / © Dk58 - Renaud

Du 1er janvier au 15 mai 2013, le soleil a brillé par son absence en Bourgogne. La preuve : on enregistre le taux d'ensoleillement le plus bas depuis 60 ans. Et cela va durer jusqu'à fin mai ! Ensuite, on passera directement à l'été !

Par B.L.

Auxerre et Dijon sont les plus mal loties

"Il faut remonter à 1970 pour trouver un tel déficit de soleil", explique David Aubin, prévisionniste à Météo France.
Depuis le début de l'année, l'ensoleillement dans la région présente un déficit de 20 à 40%, pouvant atteindre localement 50%. Le quarté dans l'ordre est le suivant :
  • Nevers : 433 heures et 32 minutes
  • Mâcon : 431 heures et 30 minutes
  • Dijon : 400 heures et 12 minutes
  • Auxerre : 390 heures et 55 minutes

Les pluies vont s'attarder jusqu'à fin mai

En revanche, la pluviométrie atteint des chiffres conséquents, comme en témoignent les inondations ! Alors que l'on devrait tourner autour de 292 millimètres d'eau à cette période, on est déjà bien au-delà. C'est le cas notamment à Dijon où l'on a enregistré plus de 356 millimètres entre 1er janvier et le 15 mai 2013. 
Et les pluies vont continuer, annonce Météo France. La situation devrait persister pendant encore une semaine environ, précise David Aubin. Cela se traduira par des alternances d'averses et d'éclaircies.

On attend l'été dès les premiers jours de juin

Il faudra aussi garder un pull à proximité, car les températures resteront fraîches. Pour le week-end du samedi 18 et du dimanche 19 mai, on sera 5 à 6 degrés au-dessous des normales saisonnières. Il fera seulement 15° à Dijon, par exemple, pour le week-end de la Pentecôte.
Pour avoir des températures un peu plus agréables, il faudra patienter jusqu'à fin mai-début juin. "Les températures vont remonter d'un seul coup", prévient Météo France. Le thermomètre va alors passer bien au-dessus des normales de saison. Ce sera l'été du jour au lendemain, avec bien entendu l'arrivée des orages…

Les prévisions complètes de Météo France


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus