Météo : quand la pluie rend la région jolie !

A Baume les messieurs, la cascade profite de la pluie, une photo envoyée par une internaute / © Muriel Cuenot
A Baume les messieurs, la cascade profite de la pluie, une photo envoyée par une internaute / © Muriel Cuenot

Nous vous avons demandé de nous raconter la région sous la pluie. Cette météo tristounette ne suffit pas à vous miner le moral !

Par Sophie Guillin

Les faits : une météo objectivement très humide

12 jours de pluie en avril à Besançon, 11 à Luxeuil : les données de Météo France confirment ce que chacun d'entre nous a ressenti. L'effet désagréable est renforcé car l'hiver avait déjà été peu ensoleillé. Pour notre région, il y a eu 30 % de jours de soleil en moins par rapport à un hiver "normal".
Mais on est loin des records de froid : le 11 mai 1949, il a fait -5 degrés à Luxeuil ! Les pluies abondantes ne sont pas rares non plus à cette saison dans la région : le 10 mai 1976, il était tombé plus de 75 mn d'eau à Besançon ! Un record depuis la création des relevés météo.


Vos photos !

Nous vous avons demandé de nous envoyer vos photos de la région sous la pluie : voici les premières, vous pouvez continuer à les envoyer à france3fc@gmail.com

La pluie en Franche-Comté : c'est joli !




Vos commentaires : les cascades de la région vous font rêver

La photo de la cascade du val de Consolation publiée ce matin sur facebook a fait frémir chez vous l'âme du poète en sommeil.
Patrick Marcel Bour  vous conseille (et il a bien raison) d'en profiter pour aller vous promener à Conso et se rappelle que " Quand j'étais gosse je m'y suis retrouvé les fesses dans l'eau..LOL.Mais excellent souvenir et superbe paysage..A voir aussi la roche du prêtre un peu plus haut pour ceux qui contrairement à moi n'ont pas le vertige....".

Consolation se trouve dans le Doubs / © google
Consolation se trouve dans le Doubs / © google

Notre journaliste, Franck Menestret, qui est l'auteur de la photo, trouve le spectacle de la cascade  : " franchement superbe et terriblement émouvant, allez-y quand il a beaucoup plu pour voir ce spectacle incroyable !"



Vos souvenirs !

Deux belles anecdotes nous sont parvenues.
Muriel Cuenot nous a envoyé une photo de la cascade de Baume les Messieurs (Jura). C'est un lieu chargé de souvenirs pour Véronique Henry : "voilà la première promenade que j'ai faite avec celui qui allait devenir mon mari, quel bonheur ce lieu et quelle sérénité!!! Merci de nous le faire partager, nous qui sommes loin de cette superbe région et de ces gens qui ont un grand coeur! "
Véronique Chaléas, nous rappelle qu'il peut arriver (très rarement) que de légères ondées traversent la région en été : "Août 2002 , 15 jours de vacances dans votre belle région à Verrières de Joux (25).....,10* et pluie pendant pratiquement tout le séjour!!! Août 2000 (39), 2004 (25), 2006 (25) ont été à peu près identiques!!!!! Les autres années ont été meilleures!! Malgré ce temps, nous avons toujours passé de bonnes vacances en Franche-Comté!!! L' accueil chaleureux des Franc-Comtois compense le mauvais temps!!! Bonne journée!!"

Pour les équipes de France 3, le plus beau souvenir de pluie des 12 derniers mois reste.....l'orage dantesque qui s'était abattu sur les Eurockéennes et nous avait permis de créer ce diaporama : orages, la collection 2012 !

Bref, la pluie,  vous savez aussi lui trouver de bons côtés !

Sur le même sujet

Les + Lus