Ce samedi 18 mai, non seulement, la rue de la Liberté est inaugurée, mais aussi, le nouveau square des Ducs, derrière le musée des Beaux-Arts et les deux oeuvres d'art contemporaines installées dans la rue de la Liberté. Une journée de festivités à placer sous la coupe de l'Art.
La Rue de la Liberté est devenue officiellement piétonne ce matin, à 11h, inaugurée par le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen (PS) et en présence des élus.
Une parade inaugurale a défilé au départ de la place Darcy, pour s'arrêter aux deux oeuvres contemporaines nouvellement installées, pour les inaugurer, puis pour finir au jardin des Ducs, pour l'inaugurer lui aussi.
L'art contemporain dans la rue
A hauteur des Galeries Lafayette, l'oeuvre intitulée "Jardin de poche", a été créée par Didier Marcel . Il s'agit d'un tronc tournant sur lui-même. C'est un moulage d'un arbre du Parc de la Colombière.
La seconde oeuvre est de Gloria Friedmann, installée place François Rude, elle s'intitule "Semper Virens" ("toujours vivant"), il s'agit d'un visage humain composé de feuillage et de branches.
A noter aussi, l'inauguration Rue Quentin des Bains du Nord, un nouvel espace d'expositions dédié au FRAC, à mettre en relation avec la Nuit Européenne des Musées samedi 18 mai
(voir notre article sur la nuit européenne des Musées)
Le reportage de Pauline Ringenbach et Jean-François Guilmard, tourné samedi 18 mai à Dijon
(Intervenant : François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon (PS) )
Les images de l'inauguration de la Rue de la Liberté et de la parade, tournée samedi 18 mai en fin de matinée, par Jean-François Guilmard