A 9 mois des élections municipales, l'UMP n'a toujours pas investi son candidat à Dijon. Le sénateur Alain Houpert refuse de constituer la moitié de la liste pour laisser l'autre moitié à Emmanuel Bichot... et il continue sa propre campagne.
L'un est le sénateur-maire de Salives : Alain Houpert; l'autre est maire de Saint Romain : Emmanuel Bichot.
Tous deux sont vice-présidents du Conseil Général de la Côte d'Or et tous deux visent l'investiture de l'UMP pour les élections municipales à Dijon.
Voilà près de trois mois qu'Emmanuel Bichot a déclaré sa candidature à la candidature... prenant de court Alain Houpert, qui avait réussi à rallier à sa cause le conseiller municipal dijonnais Laurent Bourguignat, en le faisant renoncer lui-même à se présenter.
Et depuis... rien de nouveau sous la grisaille dijonnaise!
L'UMP n'a pas tranché en faveur d'une primaire, un processus que rejette jusqu'à présent les amis du sénateur... mais l'UMP n'y a pas renoncé non plus.
Le président de l'UMP Jean-François Copé aurait proposé un accord.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 mai, Emmanuel Bichot affirme que cet accord stipule que les deux "candidats" pourraient désigner chacun la moitié de la liste. Selon lui, cet accord "prévoit de présenter un binôme sur la base d'une répartition des rôles, avec un candidat en tête de liste pour la présidence de la communauté d'agglomération et le second pour la mairie".
Emmanuel Bichot se dit "prêt à discuter d'un accord sur cette base, dans un esprit ouvert et constructif" et affirme que "si un accord équilibré ne pouvait être trouvé", il faudrait alors organiser une primaire ouverte.
Une proposition refusée par son adversaire.
Pour Alain Houpert, que nous avons joint ce vendredi matin par téléphone et qui confirme une rencontre dans le bureau de Jean-François Copé qui aurait dû rester "secrète", il n'a jamais été question de constituer la liste à 50%... "on ne partage pas les postes avant les élections", réagit-il en rajoutant que vouloir désigner par avance le président du Grand Dijon était "un peu fort", "c'est se moquer des élus des villes voisines... n'oublions pas qu'il s'agit d'une intercommunalité".
Pour Alain Houpert, sa propre campagne continue : c'est une "aventure collective" affirme-t-il, alors qu'Emmanuel Bichot est un "homme isolé" et il ajoute : "il ne représente rien".
Reportage le 27 mai : S.Bouillot, C.Gaillard, L.Crotet-Beudet
Avec : Emmanuel Bichot, maire de saint-Romain (UMP), vice-Pdt du conseil général de Côte-d'Or
Alain Suguenot, président UMP 21, député-maire de Beaune