Les internautes ont choisi "Mensonge(s)" comme mot de l'année 2013... le jury, présidé par Alain Rey, a préféré "Transparence". Le festival du mot aura lieu du 29 mai au 02 juin 2013, à La-Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.
"Mensonge(s)" a donc été désigné comme "mot de l'année" par les internautes et les Charitois.Ce terme a recueilli 37% des voix des 75.000 personnes qui ont voté. Au total, des internautes de 84 pays se sont mobilisés, les plus actifs étant les Français, les Américains, les Canadiens et les Britanniques.
Chacun avait le choix entre 12 mots : anaphore, cap, compétitivité, couac, déficit, fraude, impacter, mensonge(s), traçabilité, transparence, visibilité, voyeurisme et transparence... des mots tous étroitement liés à l'actualité notamment politique et économique.
Quant au jury, il a choisi le mot "Transparence".
Composé de nombreuses personnalités, journalistes, écrivains, sociologues et du sénateur-maire de La Charité-sur-Loire Gaëtan Gorce, ce jury est présidé par Alain Rey qui explique : « Parmi les mots qui ressemblent à ce qu’ils expriment, en voici un, TRANSPARENCE, qui réclame la visibilité de ce que l’on soupçonne caché. Une matière parfaitement transparente, le verre, le cristal le plus pur ne révèlent nulle forme et nul aspect dans les ténèbres. Ainsi réclamer la transparence n’a aucun sens si on néglige d’apporter la lumière. Au sens figuré, la TRANSPARENCE est parée d’une vertu active, alors qu’elle ne marque qu’une virtualité. En tant que caractère physique, la TRANSPARENCE est passive ; laisser transparaître est encore plus faible que laisser paraître et n’a presque rien à voir avec montrer ni avec éclairer ou clarifier. En outre, on ne réclame la TRANSPARENCE que lorsque l’opacité règne. »
Depuis 2005, les mots de l'année ont été : "précarité" (2005), "respect" (2006), "bravitude" (2007), "bling-bling" (2008), "parachute doré" (2009), "dette" (2010), "dégage!" (2011) et "twitter" et "changement" (2012).
Le festival du mot est programmé du 29 mai au 2 juin.... et sera à suivre dans toutes les éditions de France 3 Bourgogne.