Le vélo à Dijon : une affaire qui roule !

Les panneaux "tourne à droite" sont maintenant dévoilés dans les carrefours de Dijon / © FTV
Les panneaux "tourne à droite" sont maintenant dévoilés dans les carrefours de Dijon / © FTV

Le Grand Dijon continue de déployer sa politique volontariste en faveur de la pratique du vélo, et des modes de déplacements "doux"
Dans le plan de déplacement urbains 2012-2020, l'ambition est de faire passer la part du vélo dans les moyens de transport urbains de 3 à 10%.

Par F.L.

De nouveaux équipements en service
Dans quelques jours, début juin, après la publication d'arrêtés municipaux, la mairie de Dijon va dévoiler de nouveaux panneaux sur plus de 150 carrefours.
Ils concerneront les cyclistes et leur permettront de tourner à droite même si le feu de signalisation est rouge.
Une mesure attendue depuis plusieurs mois par les usagers de la petite reine mais aussi contestée par les associations d'automobilistes.

Fête du vélo
Une grande fête du vélo est organisée le week-end du 1er et 2 juin à Dijon :

Dès samedi à 15 heures, La place Darcy va devenir un village vélo, avec des expositions, des ateliers de remise en état proposés par "La Bécane à Jules" et "La Rustine", des essais de vélos électriques, des démonstrations de monocycle et vélo trial par "Pas le bon pied"

Le Dimanche 2 juin, dès 10 heures, le Grand Dijon donne rendez-vous à tous les cyclistes pour prendre possession de la rue de la Liberté, afin d'effectuer une photo évènement, puis de prendre la route de la balade à vélo
La Balade s'effectuera dans le secteur piétonnier et sur les pistes cyclables créées le long des voies du tram pour arriver à midi au lac Kir pour un pique-nique géant.
Le retour est libre, afin de rejoindre l'une des trois fêtes de quartier organisées à Dijon, au port du canal, au marché des Halles (Bienvenue à la ferme), et à Junot.

Le programme de la fête du vélo à Dijon


Le reportage de Sylvain Bouillot et Tiphaine Pfeiffer à Dijon
(Intervenants : Catherine Hervieu, Conseillère municipale déléguée aux économies d'énergie (EELV) - Christian Germain, Président association EVAD
Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise - Pierre-Yves Du Fou, Président Automobile Club de Bourgogne)

DMCloud:72447
Dijon à vélo : une affaire qui roule
Le Grand Dijon accentue son effort dans l'aménagement de voies cyclables dans la ville.

Sur le même sujet

Les + Lus