Un dixième de la cave de l'Élysée a été mis en vente jeudi 30 et vendredi 31 mai 2013. Les acheteurs se sont pressés pour acheter des crus prestigieux : Romanée-Conti, Montrachet, Echezeaux….Les prix ont été souvent multipliés par deux, trois ou quatre, ce qui a rapporté 718 800 euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La première soirée d'enchères a permis de recueillir 295 663 euros, dépassant ainsi les estimations. Il était prévu que la totalité de la vente fasse gagner 250 000 euros à l'Etat. Finalement, les deux jours de vente ont rapporté ... 718 800 euros frais compris !

Une bouteille de la Romanée 1985, la plus petite AOC de France est partie à 900 euros, alors qu'elle était estimée entre 400 et 500 euros.
Un Chinois a emporté la moitié des Cognac. Derrière lui, Arnaud Lega a acheté un Saint-Emilion à 550 euros : il l'exposera dans sa cave à vin en Bourgogne, qui portera comme toutes les autres bouteilles de la vente une étiquette mentionnant sa provenance, "Palais de l'Elysée" et la date de la vente.

La plupart des crus les plus prestigieux avaient été vendus jeudi soir, mais les enchères se sont poursuivies vendredi avec des bouteilles très attendues et d'autres plus accessibles avec des estimations démarrant à 15 euros.



Les vins ont été achetés par des clients au téléphone et sur internet, mais aussi dans la salle. La commissaire-priseur Ghislaine Kapandji estime que la première partie de la vente a été "formidable". "Le monde entier était là, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et aussi la France", a-t-elle déclaré. Les tarifs sont "bien au-delà des prix habituels", a souligné la commissaire-priseur, "et c'est bien dû au fait que ça vienne de l'Elysée".

L'Elysée consacre environ 150 000 euros par an à sa cave. "On ne peut plus se permettre de mettre sur la table des bouteilles à 2.000 ou 3.000 euros", explique, en référence à la crise, la chef sommelière de l'Elysée, Virginie Routis. De plus, "on ne peut servir (les grands crus, ndlr) que pour des dîners d'Etat, où il y a souvent 300 personnes, alors que nous n'avons que 5 ou 6 bouteilles" de certains crus. C'est la première fois que l'Elysée vend ainsi une partie de sa cave, qui a été créée en 1947 alors que Vincent Auriol était président de la République.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information