Du 3 au 7 juin, l'Association pour le droit à l'initiative économique) organise une semaine d'information pour les auto-entrepreneurs et entrepreneurs individuels. L'antenne dijonnaise de l'Adie anime à Chenôve, des ateliers de formation sur ce statut.
Pendant cinq jours, l'Adie en collaboration avec le RSI, CCI France, Pôle Emploi et la Banque Postale, propose aux travailleurs indépendants, porteurs de projets, ou chefs d'entreprises, des conseils en matière d'accompagnement et de financement. Des manifestations sont prévues partout en France : portes-ouvertes, ateliers collectifs, ou rendez-vous individuels, animés par des experts métiers.
L'adie, association pour le droit à l'initiative économique, a organisé lundi 3 juin 2013 à Chenôve, une journée d'information sur le statut d'auto-entrepreneur. Utilisé pour des activités secondaires, il l'est aussi de plus en plus par des chômeurs, qui veulent créer leur emploi. Un deuxième atelier est prévu jeudi 6 juin.
Le statut d'auto-entrepreneur permet de créer, avec des formalités simplifiées, une micro-entreprise. Il peut s'agir d'une activité commerciale, ou artisanale, ou bien d'une activité libérale. Le chiffre d'affaires annuel ne doit pas dépasser certains seuils selon les activités.
Reportage : T.Pfeiffer, R.Liboz, P.Sabatier
Avec : Sébastien Fondard, 38 ans, bénéficiaire du RSA
Christine Billet, 53 ans, chômeuse
Jean-Yves Germon, Association pour le droit à l'initiative économique
Véronique Groselier, régime social des indépendants
La ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel rencontrera à nouveau jeudi 6 juin 2013, les représentants des auto-entrepreneurs, après la fronde suscitée par son projet de réforme de ce régime.
"Je poursuis les consultations engagées au nom du gouvernement avec l'ensemble des organisations concernées, celles de l'artisanat, celles des auto-entrepreneurs. Je formulerai des propositions qui seront soumises à l'arbitrage du Premier ministre", a-t-elle ajouté à l'occasion de l'assemblée générale de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA).
Sylvia Pinel avait annoncé le 23 mai, un projet de réforme de ce statut. Elle proposait que le régime de l'auto-entrepreneur, lorsqu'il était utilisé pour une activité principale, quelle qu'elle soit, soit limité dans la durée, dans le but d'encourager la création de sociétés classiques pérennes et créatrices d'emplois.
Un mouvement de protestation contre toute limitation dans le temps, baptisé "Poussins", avait pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière. Interrogé, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait affirmé que le régime ne serait limité dans la durée que dans le secteur du bâtiment, précisant que "pour tous les autres" il n'y avait "pas d'inquiétude à avoir".