Ces économies ont été réalisées notamment à grâce au développement des médicaments génériques et à un contrôle renforcé des arrêts de travail.
En 2012, l’Assurance Maladie, qui protège 1,2 million d’assurés sociaux en Bourgogne, a remboursé près de 4 milliards d’euros de soins et de traitements dans la région.Il faut maîtriser la flambée des dépenses de transports sanitaires
"La croissance des dépenses de soins réalisés en ville (consultations chez le médecin, remboursement de médicaments…) a été historiquement modérée, avec seulement + 0,5% de hausse (contre + 2,1% au niveau national)" : c'est ce qu'a indiqué l’Assurance Maladie de Bourgogne lors d'une conférence de presse organisée vendredi 7 juin 2013.Ses responsables n'ont pas l'intention d'en rester là. "En 2013, les efforts doivent être poursuivis avec deux priorités : développer davantage l’usage des médicaments génériques et maîtriser la flambée des dépenses de transports sanitaires constatée depuis le début de l’année", ont-ils indiqué. La hausse est de + 9% en Bourgogne et de + 15,8% en Côte-d’Or. "Si l’augmentation peut s’expliquer en partie par une hausse des tarifs de certains transports, elle reste sans commune mesure avec l’évolution du recours aux soins."
Développer la prévention et le recours aux médicaments génériques
Le réseau de l’Assurance Maladie en Bourgogne est composé de 4 caisses primaires d’Assurance Maladie (Cpam), de la direction régionale du service médical de l’Assurance Maladie (Drsm), et d’une partie de l’activité de la Carsat (caisse d’assurance retraite et de santé au travail).L'objectif affiché est de "faire progresser la santé tout en gérant mieux la dépense". Cela implique de travailler avec l’ensemble des acteurs du système de santé.
Pour cela, "de nombreux moyens d’accompagnement et de promotion des bonnes pratiques ont été déployés auprès des prescripteurs et des assurés". L’Assurance Maladie a réalisé 11 000 visites auprès des professionnels de santé de la région, pour améliorer le recours aux soins et diffuser les bonnes pratiques. Par ailleurs, deux nouvelles conventions ont été signées avec les médecins et les pharmaciens d’officine pour développer la prévention et le recours aux médicaments génériques.
Les chiffres clés de l'Assurance Maladie en Bourgogne
(données au 31 décembre 2012)- 3,9 milliards d’euros : dépenses de santé remboursées par l’Assurance Maladie
- 482 millions d’euros : dépenses de médicaments
- 50 millions : nombre de boîtes de médicaments remboursées
- 83,5 % : taux de médicaments génériques constaté fin 2012 (en recul début 2013)
- 18,7 millions d’euros : dépenses évitées (ou économisées) grâce aux bonnes pratiques et à l’accompagnement des professionnels de santé et des assurés
- 11 000 : nombre de visites réalisées par l’Assurance Maladie chez les professionnels de santé
L’environnement démographique :
- Part de la population protégée par l’Assurance Maladie (régime général) : 73%
- Part des assurés en affection de longue durée : 18%
- Nombre de médecins libéraux : 2 616
- Nombre de pharmaciens d’officine : 625
En savoir plus sur l'Assurance Maladie en Bourgogne