La célèbre 241P17, qui est classée "monument historique", a quitté le département de Saône-et-Loire. Elle est arrivée à Metz samedi 8 juin 2013 pour une croisière ferroviaire.
C'est la plus imposante des locomotives à vapeur françaises. Elle a été fabriquée par les établissements Schneider du Creusot entre 1947 et 1949. A l'époque, elle était affectée à la traction à grande vitesse, avec une vitesse commerciale de 120 km/h !La loco à vapeur est arrivée du Creusot à l'heure :-) #Metz @ Gare SNCF de Metz-Ville instagram.com/p/aTYnwfRC5S/
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 8 juin 2013
Cliquez ici pour plus de détails sur l'escapade lorraine de la 241P17 avec les reportages de nos confrères de France 3 LorraineCette aïeule s'est parfaitement remise d'un accident survenu en 2011. Elle est toujours aussi fringante puisqu'elle entreprend régulièrement des croisières ferroviaires avec des voyageurs à son bord. Récemment, elle a effectué un aller-retour Le Creusot-Nevers le 5 mai, avant d'enchaîner avec un aller-retour Le Creusot- Besançon-Belfort le 26 mai.
Après son week-end lorrain les samedi 8 et dimanche 9 juin, elle prendra un peu de repos avant de s'élancer à nouveau sur les rails.
Les prochains voyages sont prévus :
- dimanche 25 août en Savoie pour un aller-retour Le Creusot-Aix-les-Bains
- vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre en Suisse au départ du Creusot.