Le collège Diderot de Besançon site pilote "numérique" à la rentrée

Le ministre de l'éducation Vincent Peillon a dévoilé la liste hier. 20 collèges "connectés" expérimenteront des outils numériques dès septembre. Qu'est-ce qui attend les élèves du collège bisontin ? 

Une utilisation quotidienne du numérique, une à deux heures par jour. Des tableaux numériques interactifs ou tablettes. Une communication régulière avec les familles et un plan de formation des enseignants. La rentrée 2013/2014 sera numérique pour le collège Diderot situé dans le quartier Planoise à Besançon. 

Le ministère souhaite développer l'utilisation d'internet et des ordinateurs dans l'enseignement général. 

Pour le principal du collège bisontin, Jean-Louis Tournut, l'opération présente un double intérêt. Le numérique par une pédagogie active peut faire progresser les élèves. Le numérique les préparera aussi aux métiers de demain. 

 

Et pour les autres établissements ? 


A la rentrée, onze services numériques seront mis en place puis enrichis progressivement. Ils seront destinés aux élèves, profs et parents. Voici quelques exemples. 
  • En primaire, des films d'animation ludiques sur les notions fondamentales en français, maths, ou sciences
  • Pour les 8-11 ans, "English for schools", des vidéos, articles ou jeux disponibles dès octobre sur www.englishforschools.fr
  • Au collège, D'COL un service de soutien scolaire en ligne pour 30.000 élèves de l'éducation prioritaire

La France à la traîne

Malgré une quinzaine de plans successifs, la France reste à la traîne pour l'utilisation du numérique à l'école, classée 24e sur 27 par l'OCDE.
Le ministère voit dans le numérique un outil pour réduire les inégalités sociales et territoriales  d'accès à la culture.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité