La commune de Saône-et-Loire a lancé un programme "0 machine, 0 pesticide" pour l’entretien de ses parcs. Elle a décidé de remplacer les tondeuses à gazon par des brebis. Celles-ci officient sur d'anciens sites d’extraction du charbon transformés en espaces verts.
La municipalité a signé un contrat d’éco-pâturage avec l’entreprise Tarvel. Six brebis solognotes ont été lâchées dans le parc Maugrand, où elles sont chargées de dévorer les broussailles et les mauvaises herbes.Ces brebis rustiques apprécient des végétaux que la plupart des autres animaux refusent de manger (l’ambroisie, la renouée, les ronces, les orties, etc). Ces animaux sont aussi très résistants face aux maladies. Pourtant, malgré toutes ces qualités, la brebis solognote est en voie de disparition en France. Il n’en reste que 3 000 têtes. L'initiative de la ville de Montceau contribue donc à les sauvegarder.
Deux autres actions écologiques ont déjà cours à Montceau-lès-Mines :
- le paillage, qui consiste à appliquer au sol un mélange de matériaux naturels pour par exemple repousser les insectes, diminuer le besoin de sarclage des sols, ralentir l’évaporation de l’eau...
- le désherbage alternatif
Reportage de Christophe Tarrisse et Jean-François Guilmard avec :
- Benoît Lambrey, président de l'entreprise Tarvel (Espaces verts et moutons)
- Didier Mathus, maire de Montceau-les-Mines