Deuxième coup de filet important en quinze jours dans l'Yonne sur les réseaux de trafiquants de drogue. En mobilisant 140 militaires dans le quartier des Rosoirs et à la ZUP Sainte Geneviève à Auxerre, une dizaine de personnes ont été interpellées mardi 11 juin 2013.
Conférence de presse de Madame la procureure de la République d'AuxerreMaud Morel-Coujard a tenu une conférence de presse en fin d'après-midi vendredi 14 juin, pour annoncer les résultats du coup de filet.
11 personnes ont été interpellées, dont 8 ont été placées sous mandat de dépôt, des hommes âgés de 18 à 38 ans. Sur les onze interpellations, 3 personnes ont été placées sous contrôle judiciaire.
Les enquêteurs ont saisi une somme de 144 000 euros en argent liquide, 1kg300 de cannabis et 80 grammes de drogues dures.
Les grands moyens utilisés pour le démantèlement
Des unités territoriales et les quatre pelotons de surveillance et d'intervention du groupement ont encadré les enquêteurs de la brigade de recherche d'Auxerre, et du groupe d'enquête et de lutte anti-cambriolage lors de l'opération du 11 juin au matin.
Un escadron de gendarmes mobiles d'Auxerre a participé à la sécurisation des opérations.
L'hélicoptère de la section aérienne de Dijon a survolé la zone pendant une partie de la matinée.
Cinq équipes cynophiles étaient présentes pour retrouver de la drogue chez les suspects.
Une opération dans la continuité du coup filet de Tonnerre fin mai
Le 27 mai dernier, à Tonnerre, une opération similaire, "coup de poing" avait eu lieu et avait permis d'arrêter une quinzaine de personnes au coeur d'un trafic de drogue. Les interpellations avaient permis de placer 13 personnes sous mandat de dépôt.
Les deux coups de filets ne sont pas liées au même réseau.
Le reportage de Nathalie Baffert et de Claude Heudes à Auxerre, vendredi 14 juin 2013
(Intervenants : Natalia Kuznetsova, témoin de l'intervention - Nathalie Saïb, habitante du quartier - Lobar Lhassan, commerçant - Maud Morel-Coujard, procureure de la république d'Auxerre)