Siemens intègre Francéole parmi ses fournisseurs de mâts d’éoliennes

© Ardet
© Ardet

L'entreprise Francéole, née de la fusion de Siag au Creusot et Céole à Longvic, va fabriquer des mâts d'éoliennes pour Siemens. Le secteur espère un redémarrage de la filière éolienne terrestre en 2013.

Par B.L.


L'accord a été signé jeudi 13 juin 2013. Francéole - qui est une filiale de Pélican Venture basée à Paris - a signé un accord de référencement européen avec Siemens France.

Francéole va fabriquer des mâts d'éoliennes terrestres Siemens pour de futurs projets de parcs. "Les mâts seront fabriqués sur le territoire français dans nos usines, notamment celle de Dijon. Il s’agit de tours en acier aux dimensions impressionnantes, 100 m de haut pour 300 tonnes, et nécessitant des moyens industriels lourds et des compétences très précises pour leur fabrication. Nous avons su démontrer notre capacité à répondre aux exigences de Siemens, aussi bien sur la qualité de notre travail industriel que notre compétitivité", déclare Mathias Regnier, directeur commercial Francéole.

Siemens veut structurer la filière industrielle des énergies renouvelables

"Nous sommes heureux d’accueillir Francéole parmi nos partenaires francais. Le partenariat avec nos fournisseurs est un élement essentiel afin de structurer la filière industrielle des énergies renouvelables, en France et en Europe", précise Andreas Görgen, président Europe du Sud-Ouest du secteur Energie de Siemens.

Les nouvelles mesures gouvernementales mises en place devraient permettre un redémarrage de la filière éolienne terrestre en 2013 et Siemens ambitionne de construire de nouveaux parcs dans les mois à venir.

Siemens possède plus de 30 ans d’expérience dans l’éolien. Il dispose d'un parc comprenant plus de 12 000 turbines éoliennes dans le monde, pour une puissance cumulée d’environ 20 000 MW. Le secteur Energie de Siemens a déjà livré en France une quinzaine de parcs éoliens terrestres pour une puissance de plus de 300 MW.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus