Le député de Saône-et-Loire a indiqué mercredi 19 juin 2013 qu'il menait une mission pour simplifier les aides aux travailleurs pauvres. Une des pistes consisterait à remplacer le RSA "activité" et la prime pour l'emploi (PPE), par une "prime d'activité".
Quatre scénarios sont à l'étude
Le rapport devrait être remis au gouvernement "courant juillet". "Nous étudions quatre pistes, toutes ayant un avantage et un inconvénient", précise Christophe Sirugue. "Il faut affiner l'étude de ces pistes pour trouver celle qui correspondra aux objectifs qu'on s'est fixés : simplification, redistribution, lutte contre la pauvreté et accompagnement dans l'activité".Les quatre scénarios étudiés par le rapport sont le maintien de la seule PPE ou du seul RSA "activité", ou le remplacement des deux dispositifs, soit par une "prime d'activité" versée chaque mois aux travailleurs sont les revenus sont inférieurs à 1,2 smic (un peu plus de 1.400 euros bruts), soit par une baisse des cotisations salariales. Le RSA activité et la PPE coûtent environ 4 milliards d'euros par an à l'Etat.
Pour en finir avec "d'incessantes critiques"
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait chargé en mars le député de Saône-et-Loire de proposer plusieurs scénarios de réforme :- du Revenu de Solidarité Active (RSA) "activité", qui sert de complément à un petit salaire
- de la PPE (prime pour l'emploi)
Ces deux dispositifs de soutien aux travailleurs précaires font l'objet "d'incessantes critiques".
Le chef du gouvernement rappelait dans sa lettre de mission que les deux tiers des personnes qui auraient droit au RSA "activité" ne le demandent pas. Le dispositif ne marche pas en raison de sa "complexité" ou par crainte d'une "stigmatisation". La PPE (prime pour l'emploi), quant à elle, est "peu redistributive et contribue faiblement à l'accès à un emploi de qualité".