Une cérémonie est organisée vendredi 21 juin 2013, à 18h15, à Melay. C'est de cette commune que Jean Moulin a fait son retour en France en 1943 pour unifier les réseaux de la Résistance.
La France entière célèbre aujourd'hui le 70e anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin à Lyon. C'est là que le plus célèbre des résistants français a passé ses derniers mois avant d'être arrêté le 21 juin 1943 à Caluire.Le souvenir de Jean Moulin est encore très présent dans de nombreuses mémoires bourguignonnes. En effet, le département de Saône-et-Loire, qui se situait sur le tracé de la ligne de démarcation, a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est ainsi que la commune de Melay avait été choisie par Londres pour sa proximité avec Lyon. Une piste d'atterrissage improvisée dans le village avait permis au chef de la Résistance de rentrer en France dans la nuit du 19 au 20 mars 1943, afin d'unifier les réseaux. Il était accompagné du général Charles Delestraint, chef de l'armée secrète et de Christian Pineau, chef du réseau Phalanx.
La Bourgogne a abrité de très nombreux résistants. Parmi les plus célèbres, on peut citer notamment Lucie et Raymond Aubrac : le couple est enterré à Salornay-sur-Guye en Saône-et-Loire. Le département abrite également un Centre d’interprétation de la ligne de démarcation, situé à Génelard. Cette frontière intérieure, qui coupait la France en deux, était synonyme de liberté pour tous ceux qui parvenaient à la franchir clandestinement.