Cet article date de plus de 9 ans

Obsèques de Raymond Aubrac à Salornay-sur-Guye

A Salornay-sur-Guye, ce samedi 12 mai en fin de matinée se sont déroulées les obsèques de Raymond Aubrac
video title

Salornay-sur-Guye (71) : obsèques de Raymond Aubrac

Ils étaient près de 200 aujourd'hui dans le petit cimetière de Salornay-sur-Guye, pour accompagner les cendres du résistant Raymond Aubrac vers sa dernière demeure, décédé le 10 avril. Des obsèques aussi simples qu'émouvantes.

Conformément à ses dernières volontés, les cendres de Raymond Aubrac ont été placées aux côtés de son épouse, Lucie Aubrac, dans le caveau familial, le samedi 12 mai en fin de matinée à Salornay-sur-Guye en Sâone-et-Loire.

Beaucoup de personnes étaient présentes pour assister aux obsèques de Raymond Aubrac. Près de 200 personnes sont venues au cimetière de Salornay-sur-Guye pour rendre un dernier hommage au résistant à l'origine du mouvement "Libération-Sud" de la région lyonnaise.

Les honneurs militaires avaient été rendus le 16 avril, à Paris, aux Invalides.

Il était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin

1943 à Caluire, près de Lyon, avec le chef du Conseil national de la Résistance

(CNR) Jean Moulin.

Raymond Aubrac s'est éteint le 10 avril à l'âge de 97 ans.

 

 

Simplicité et émotion

La cérémonie s'est déroulée dans la simplicité et avec beaucoup d'émotion : le fils de Raymond et Lucie Aubrac a fait un malaise durant les discours. Il a été évacué vers l'hôpital de Mâcon.

 

 

Depuis la mort de Lucie Aubrac en 2007 à l'âge de 94 ans, Raymond Aubrac "avait repris seul le flambeau" pour "porter les valeurs de la Résistance" dans les collèges et lycées, a rappelé le maire (PS), Jean-Luc Fonteray, ajoutant: "Quelle leçon il a donnée à tous les publics!"

"Ils ont constitué un couple mythique de la Résistance", a-t-il salué, retraçant l'évasion de Raymond prisonnier de guerre, son arrestation en juin 1943 à Caluire (Rhône) avec Jean Moulin, et le départ du couple pour l'Angleterre.

D'après le maire, l'homme engagé à gauche "s'était déclaré très inquiet des menaces de disparition des acquis de la Résistance"

 

 

L'urne funéraire a été placée dans le caveau familial et recouverte de pétales de rose.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disparition histoire