Obsèques de Raymond Aubrac à Salornay-sur-Guye

A Salornay-sur-Guye, ce samedi 12 mai en fin de matinée se sont déroulées les obsèques de Raymond Aubrac

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Salornay-sur-Guye (71) : obsèques de Raymond Aubrac

Ils étaient près de 200 aujourd'hui dans le petit cimetière de Salornay-sur-Guye, pour accompagner les cendres du résistant Raymond Aubrac vers sa dernière demeure, décédé le 10 avril. Des obsèques aussi simples qu'émouvantes.

Conformément à ses dernières volontés, les cendres de Raymond Aubrac ont été placées aux côtés de son épouse, Lucie Aubrac, dans le caveau familial, le samedi 12 mai en fin de matinée à Salornay-sur-Guye en Sâone-et-Loire.

Beaucoup de personnes étaient présentes pour assister aux obsèques de Raymond Aubrac. Près de 200 personnes sont venues au cimetière de Salornay-sur-Guye pour rendre un dernier hommage au résistant à l'origine du mouvement "Libération-Sud" de la région lyonnaise.

Les honneurs militaires avaient été rendus le 16 avril, à Paris, aux Invalides.

Il était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin

1943 à Caluire, près de Lyon, avec le chef du Conseil national de la Résistance

(CNR) Jean Moulin.

Raymond Aubrac s'est éteint le 10 avril à l'âge de 97 ans.

 

 

Simplicité et émotion

La cérémonie s'est déroulée dans la simplicité et avec beaucoup d'émotion : le fils de Raymond et Lucie Aubrac a fait un malaise durant les discours. Il a été évacué vers l'hôpital de Mâcon.

 

 

Depuis la mort de Lucie Aubrac en 2007 à l'âge de 94 ans, Raymond Aubrac "avait repris seul le flambeau" pour "porter les valeurs de la Résistance" dans les collèges et lycées, a rappelé le maire (PS), Jean-Luc Fonteray, ajoutant: "Quelle leçon il a donnée à tous les publics!"

"Ils ont constitué un couple mythique de la Résistance", a-t-il salué, retraçant l'évasion de Raymond prisonnier de guerre, son arrestation en juin 1943 à Caluire (Rhône) avec Jean Moulin, et le départ du couple pour l'Angleterre.

D'après le maire, l'homme engagé à gauche "s'était déclaré très inquiet des menaces de disparition des acquis de la Résistance"

 

 

L'urne funéraire a été placée dans le caveau familial et recouverte de pétales de rose.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information