A Salornay-sur-Guye, ce samedi 12 mai en fin de matinée se sont déroulées les obsèques de Raymond Aubrac
Salornay-sur-Guye (71) : obsèques de Raymond Aubrac
Ils étaient près de 200 aujourd'hui dans le petit cimetière de Salornay-sur-Guye, pour accompagner les cendres du résistant Raymond Aubrac vers sa dernière demeure, décédé le 10 avril. Des obsèques aussi simples qu'émouvantes.
Conformément à ses dernières volontés, les cendres de Raymond Aubrac ont été placées aux côtés de son épouse, Lucie Aubrac, dans le caveau familial, le samedi 12 mai en fin de matinée à Salornay-sur-Guye en Sâone-et-Loire.
Beaucoup de personnes étaient présentes pour assister aux obsèques de Raymond Aubrac. Près de 200 personnes sont venues au cimetière de Salornay-sur-Guye pour rendre un dernier hommage au résistant à l'origine du mouvement "Libération-Sud" de la région lyonnaise.
Les honneurs militaires avaient été rendus le 16 avril, à Paris, aux Invalides.
Il était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin
1943 à Caluire, près de Lyon, avec le chef du Conseil national de la Résistance
(CNR) Jean Moulin.
Raymond Aubrac s'est éteint le 10 avril à l'âge de 97 ans.
Simplicité et émotion
La cérémonie s'est déroulée dans la simplicité et avec beaucoup d'émotion : le fils de Raymond et Lucie Aubrac a fait un malaise durant les discours. Il a été évacué vers l'hôpital de Mâcon.
Depuis la mort de Lucie Aubrac en 2007 à l'âge de 94 ans, Raymond Aubrac "avait repris seul le flambeau" pour "porter les valeurs de la Résistance" dans les collèges et lycées, a rappelé le maire (PS), Jean-Luc Fonteray, ajoutant: "Quelle leçon il a donnée à tous les publics!"
"Ils ont constitué un couple mythique de la Résistance", a-t-il salué, retraçant l'évasion de Raymond prisonnier de guerre, son arrestation en juin 1943 à Caluire (Rhône) avec Jean Moulin, et le départ du couple pour l'Angleterre.
D'après le maire, l'homme engagé à gauche "s'était déclaré très inquiet des menaces de disparition des acquis de la Résistance"
L'urne funéraire a été placée dans le caveau familial et recouverte de pétales de rose.