Immobilier : les prix au mètre carré ont augmenté de 5,2% en Bourgogne

Le prix moyen au m² en France a encore baissé de 2,6% au premier semestre. Mais, ce n'est pas le cas en Bourgogne, qui fait partie des 4 régions où les prix sont à la hausse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Bourgogne, les prix moyens au m² repartent à la hausse

Selon une étude du réseau des 900 agences immobilières Century 21, le prix moyen au m² a reculé en Ile-de-France (-2,2%). C'est aussi le cas dans treize autres régions dont l'Alsace, la Basse-Normandie (qui accuse la plus forte baisse, -8,8%), la Bretagne ou le Nord. A l'inverse, quatre régions voient leur prix moyen au m² repartir à la hausse : il s'agit de l'Aquitaine (+5,3%), de la Bourgogne (+5,2%), du Limousin (+6%) et du Poitou-Charentes (+2,9%).
Les données de Century 21 confirment ce qu'indiquait l'indice notaires-Insee publié jeudi 4 avril 2013 : on y lisait notamment que la Côte d'Or faisait partie des 5 départements qui ont résisté à la morosité ambiante.

Un regain d'activité à l'échelle nationale

Ces chiffres, qui ont été publiés par Century 21 lundi 1er juillet 2013 - montrent un regain d'activité à l'échelle nationale, de janvier à juin. En dépit d'une conjoncture maussade, cette baisse des prix entamée un an plus tôt, associée à des taux d'intérêt historiquement bas - inférieurs à 3% sur 20 ans - a "mécaniquement rendu solvables des ménages qui ne l'étaient pas jusque là", leur permettant de réaliser leur projet immobilier, note l'étude.

"Le marché tient grâce aux taux bas : mon pronostic pour l'année 2013 est une baisse des prix de 1% à 3%, et des volumes identiques à ceux de 2012. Mais, en cas de remontée des taux, on aurait un blocage du volume des ventes, suivi par une baisse des prix", commente Laurent Vimont, président de Century 21.

"Ces taux bas bénéficient aux classes sociales les plus défavorisées", note Laurent Vimont. Les acquéreurs aux revenus les plus modestes, employés et ouvriers, ont ainsi été à l'origine de 41,4% des transactions réalisées en France au premier semestre, un chiffre en hausse.

Selon l'étude, les transactions avaient chuté de 25% en 2012.

Prix de l'immobilier : calculez l'évolution de votre pouvoir d'achat

Comment a évolué votre pouvoir d'achat immobilier depuis 2000 ? Combien avez-vous perdu ou gagné de m² ? Francetv info vous propose de faire vos calculs avec un moteur de recherche exclusif (données : Notaires de France)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information