SPA : les abandons de l'été n'épargnent plus les animaux de race

Chaque année, les refuges de la SPA (Société protectrice des animaux) doivent faire face à de nombreux abandons. On y accueille notamment de plus en plus de chiens de race, achetés sur un coup de cœur et délaissés tout aussi vite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le refuge de Beauregard est situé à côté de Nevers, dans la Nièvre. Il accueille environ 120 chiens par an. Au fil du temps, ses employés et ses bénévoles ont constaté une évolution des comportements. Les abandons n'ont pas diminué, disent-ils, mais il n'existe plus d'afflux massifs pendant les vacances d'été. Désormais, les abandons ont lieu de manière assez régulière tout au long de l'année. A Beauregard, on a même dû ouvrir une liste d'attente.

Un autre phénomène a aussi fait son apparition : il concerne l'arrivée de chiens de race. "Le chien est devenu un bien de consommation qu'on achète et qu'on jette", déplore Laurence Chamberland, présidente du refuge de Beauregard.

La SPA dispose d'une cinquantaine de structures dans toute la France, où elle accueille et héberge les animaux abandonnés. Au niveau national, plus de 80 000 animaux - principalement des chiens et des chats - sont abandonnés chaque été, indique l'association.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information