Des militaires chalonnais préparent le défilé du 14 juillet

Des militaires de Bourgogne participeront au traditionnel défilé du 14 juillet. Une trentaine de personnels de la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône descendront les Champs-Elysées, à bord de 13 véhicules, la plupart destinés au transport de carburant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Base Pétrolière Interarmées effectue les dernières répétitions avant de monter à Paris, le convoi sera composé de 13 véhicules.

Le Service des Essences des Armées
Il permet d'assurer le soutien pétroilier des forces armées, partout où elles sont engagées à travers le monde. Ce service a en charge l'approvisionnement, le stockage et la distribution de carburants, ingrédients et produits divers, ainsi que de matériels pétroliers, au profit des forces françaises, multinationales ou alliées, que ce soit sur les territories français ou en opérations extérieures (OPEX)

Il assure aussi un rôle d'expertise dans le contrôle de la qualité des produits, et il contribue à la conception logistique des armées.

La BPIA
La Base Pétrolière Interarmées est installée sur deux sites à Chalon-sur-Saône :
la caserne Carnot en ville, et la caserne Moréteaux, située à Crissey. Cette dernière abrite le pôle technique de la BPIA et continue son rôle de "gîte d'étape" pour les convois militaires.
La BPIA intervient sur tous les théâtres d'opérations, en fournissant le carburant pour véhicules, hélicoptères, en déploiement à travers le monde.

Un nouveau véhicule dans le cortège du défilé
La BPIA sera fière de présenter son nouveau camion "CARAPACE" : camion de ravitaillement avancé pétrolier à capacité étendue, qui présente la particularité d'être le premier véhicule semi-remorque transport de carburant équipé d'une mitrailleuse de calibre 12,7, télé-opérée depuis la cabine.
La citerne transporte 22 mètres cubes de carburant.

Le convoi prendra la direction de Brétigny en région parisienne lundi 8 juillet pour les répétitions avec les autres forces présentes.


Le reportage de Théo Souman et Gabriel Talon à Crissey
(Intervenants : Vincent Leblond, Maréchal des logis à la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône - Jean-Nicolas Noviant, Ingénieur en chef de première classe à la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône )

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information