Cet article date de plus de 8 ans

Des militaires chalonnais préparent le défilé du 14 juillet

Des militaires de Bourgogne participeront au traditionnel défilé du 14 juillet. Une trentaine de personnels de la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône descendront les Champs-Elysées, à bord de 13 véhicules, la plupart destinés au transport de carburant. 
La Base Pétrolière Interarmées effectue les dernières répétitions avant de monter à Paris, le convoi sera composé de 13 véhicules.

Le Service des Essences des Armées
Il permet d'assurer le soutien pétroilier des forces armées, partout où elles sont engagées à travers le monde. Ce service a en charge l'approvisionnement, le stockage et la distribution de carburants, ingrédients et produits divers, ainsi que de matériels pétroliers, au profit des forces françaises, multinationales ou alliées, que ce soit sur les territories français ou en opérations extérieures (OPEX)

Il assure aussi un rôle d'expertise dans le contrôle de la qualité des produits, et il contribue à la conception logistique des armées.

La BPIA
La Base Pétrolière Interarmées est installée sur deux sites à Chalon-sur-Saône :
la caserne Carnot en ville, et la caserne Moréteaux, située à Crissey. Cette dernière abrite le pôle technique de la BPIA et continue son rôle de "gîte d'étape" pour les convois militaires.
La BPIA intervient sur tous les théâtres d'opérations, en fournissant le carburant pour véhicules, hélicoptères, en déploiement à travers le monde.

Un nouveau véhicule dans le cortège du défilé
La BPIA sera fière de présenter son nouveau camion "CARAPACE" : camion de ravitaillement avancé pétrolier à capacité étendue, qui présente la particularité d'être le premier véhicule semi-remorque transport de carburant équipé d'une mitrailleuse de calibre 12,7, télé-opérée depuis la cabine.
La citerne transporte 22 mètres cubes de carburant.

Le convoi prendra la direction de Brétigny en région parisienne lundi 8 juillet pour les répétitions avec les autres forces présentes.


Le reportage de Théo Souman et Gabriel Talon à Crissey
(Intervenants : Vincent Leblond, Maréchal des logis à la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône - Jean-Nicolas Noviant, Ingénieur en chef de première classe à la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône )

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements armée