Electricité : les tarifs augmenteront de 5% en août 2013 et de 5% en août 2014

Cette hausse intervient alors que l'hiver rigoureux et le printemps maussade ont dopé les bénéfices d'EDF, dont l'action a gagné 56% depuis le début de l'année. De plus, ces hausses de deux fois 5%  ne seront toutefois pas suffisantes, prévient la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une augmentation de 30 à 50 euros sur un an

La hausse de 5% des tarifs au 1er août correspond à une augmentation moyenne de la facture annuelle d'un ménage d'environ 35 euros, et de 50 euros s'il se chauffe à l'électricité.
L'augmentation (qui avait été annoncée lundi 8 juillet 2013 par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie) reste inférieure aux préconisations de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Celle-ci avait recommandé une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, ainsi qu'un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.

Mais, conscient de l'impact de ces mesures sur l'opinion publique, "le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages", a souligné le nouveau ministre de l'Energie Philippe Martin.

Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d'un geste envers les petits consommateurs : il a révisé à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6kVa) auxquels souscrivent une majorité de Français.  Le montant de cette réduction n'a pas été détaillé.

Vers une hausse de 30% des prix de l'électricité entre 2012 et 2017

La Commission de Régulation de l'Energie a à de nombreuses reprises évoqué une hausse prévisible de 30% des prix de l'électricité entre 2012 et 2017. De telles hausses, d'après le régulateur, sont nécessaires pour couvrir la progression nettement supérieure à l'inflation des charges d'EDF, et notamment ses dépenses croissantes pour entretenir et renforcer la sûreté du parc nucléaire hexagonal, mis en service entre 1975 et 1995.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information