Le ramadan commencera finalement mercredi 10 juillet

Le ramadan commencera mercredi 10 juillet 2013 en France, a tranché la commission théologique de la Mosquée de Paris. Celle-ci a désavoué le Conseil français du culte musulman, présidé par Dalil Boubakeur. Ce dernier avait affirmé que le jeûne commencerait mardi 9 juillet.

Le ramadan commencera samedi... ou dimanche
Le ramadan commencera samedi... ou dimanche © France 3 IDF
Le premier jour du jeûne est fixé à mercredi, "la vision de la nouvelle lune s'étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans" dans la nuit de lundi à mardi, explique la commission théologique dans un communiqué.

Lundi soir, l'ambiance était à la confusion à la Grande Mosquée de Paris. "Les mosquées nous ont appelé hier jusqu'à 1h du matin, les imams étaient dans le désarroi", explique Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Mosquée de Paris.

Malgré cette confusion, le Conseil français du culte musulman a maintenu sa position lundi soir, en réaffirmant dans un communiqué que le ramadan commencerait officiellement en France mardi. "Ils se sont trompés de calcul", a commenté Djelloul Seddiki, à propos des instances dirigeantes du CFCM.




Reportage d'Elsa Bezin et Jean-Francois Guilmard avec :

Observation du ciel contre calcul astronomique

C'est la première fois que l'observation empirique du ciel est abandonnée. Cette année, la date du ramadan a été fixée en adoptant une règle de calcul astronomique. Les fidèles ont ainsi appris qu'ils fêteraient l'Aïd el-Fitr, à la fin du ramadan, le jeudi 8 août.

Lors de ce mois de ferveur religieuse, les croyants doivent s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Il existe néanmoins un certain nombre de dérogations : elles concernent les enfants, les femmes enceintes, les vieillards, les malades, les voyageurs ou les fidèles engagés dans des conflits.

Manuel Valls "honorera tous les musulmans de France en participant à l'Iftar (rupture du jeûne) qui aura lieu le lundi 15 juillet 2013 à la Grande Mosquée de Paris, au lendemain de notre fête nationale", indique Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), dans un communiqué daté du lundi 8 juillet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter