Le président PS de la région Bourgogne déplore certaines options du plan d'investissements dévoilé par Jean-Marc Ayrault mardi 9 juillet 2013.
"Je regrette le report après 2030 de deux projets ferroviaires majeurs pour la Bourgogne", dit l'ancien ministre de l'Agriculture, alors que seule la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse est désormais prévue avant cette échéance.Il s'agit de la réalisation complète de la branche est de la LGV Rhin-Rhône, entre Mulhouse et Dijon, et de l'électrification par Nevers et Chagny de la ligne transversale Nantes-Lyon, précise-t-il.
"Les trois régions Bourgogne, Alsace et Franche-Comté sont pourtant prêtes à accompagner la mise en chantier de ces projets", souligne-t-il, en déplorant des effets négatifs en terme "d'aménagement du territoire et de dynamisme économique".
Le Premier ministre a présenté mardi 9 juillet 2013 un plan d'investissements pour les dix ans à venir. Il sera doté d'une enveloppe de 12 milliards d'euros et conditionné à des critères écologiques.