Le ministre du Redressement productif a appelé mardi 16 juillet les entrepreneurs français à relocaliser leurs activités en France. Arnaud Montebourg visitait une fonderie à Dreux (Eure-et-Loir), dont le patron a abandonné la production en Chine pour rouvrir un site de production en France.
"Le président Barack Obama a lancé le slogan "Let's bring our jobs back home" (ramenons nos emplois à la maison). La France aussi doit ramener ses emplois à la maison", a déclaré Arnaud Montebourg. "La France est capable de relocaliser beaucoup de ses activités. Il y a eu des vagues de délocalisations qui ont désindustrialisé la France, c'est le moment de réindustrialiser", a affirmé le ministre.
L'entreprise Loiselet, créée au XIXe siècle par l'arrière-grand-père de l'actuel patron, avait quitté la France en 2003 pour des raisons environnementales et économiques. Elle a relocalisé en 2011 après avoir investi 12 millions d'euros.
"Nous avons la démonstration que l'entreprise Loiselet a investi dans des machines outils de très haute performance, exporte et prend des parts de marché hors de France et hors d'Europe, parce qu'elle est positionnée à des prix bien meilleurs et avec une meilleure qualité que ce qui se produit en Chine. J'invite tous les entrepreneurs de France à visiter la fonderie Loiselet à Dreux, pour qu'ils prennent exemple", a lancé M. Montebourg.
"En Chine, cinquante personnes produisaient 1 000 pièces, aujourd'hui, quatre personnes produisent 2000 pièces de très haute qualité", a expliqué le patron de la fonderie, Sylvain Loiselet. Onze personnes travaillaient dans l'entreprise en 2011. Elles sont aujourd'hui 94. "Nous serons 120 au premier trimestre de 2014", a-t-il annoncé.
Concernant la difficulté pour les entreprises d'accéder à des prêts, le ministre a également rappelé qu'ils pouvaient faire appel à la banque publique d'investissement. "On a créé la BPI pour financer ce que les banquiers assis dans leur fauteuil bien au chaud ne veulent pas faire. Nous avons participé au financement des investissements. L'État est devenu actionnaire d'une partie à travers le fond stratégique d'investissement", a affirmé Arnaud Montebourg.