La Préfecture de Saône-et-Loire déclenche le niveau 2 "avertissement chaleur" du plan canicule. Le niveau 2 est une phase de veille renforcée qui répond au niveau de vigilance jaune de la carte de vigilance météorologique.
Ce niveau signifie aussi que les indices bio-météorologiques sont proches des seuils annonçant une probable intensification de la chaleur pour les jours suivants.
Météo France prévoit dans le département Saône-et-Loire plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs jusqu’à ce mardi 23 juillet. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales pourraient atteindre jusqu’à 32°C. A partir de mercredi 24 juillet, les températures devraient diminuer.
L’agence régionale de santé a diffusé des messages de prévention aux établissements de santé et médico-sociaux afin de prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur.
Les consignes de prévention
La préfecture de Saône-et-Loire, et les services de l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils-clés, utiles en cas de fortes chaleurs :
– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et
la nuit s’il fait plus frais)
– buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs
fois par jour
– passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale,
supermarché...)
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique