Céline Lenoir, la maman de Lilou, ne trouvait pas de place pour sa fille dans un établissement spécialisé. Elle avait même lancé un appel sur notre antenne pour palier la difficulté en sollicitant des bénévoles. Finalement, elle a obtenu une place dans un institut à Besançon.
Lilou souffre d'un double handicap : elle est autiste et aveugle. Scolarisée à mi-temps dans une école maternelle, elle ne pouvait plus y rester à la prochaine rentrée. Céline Lenoir, sa maman, se battait pour trouver une solution. Aucun établissement spécialisé ne semblait disposer de place pour accueillir son enfant. En mai, elle avait donc lancé un appel sur notre antenne à des bénévoles pour qu'ils puissent suivre Lilou tous les jours.
Finalement, cette histoire connaît une issue favorable : comme le souhaitait sa maman, Lilou sera accueillie cette rentrée dans un IME, institut médico-éducatif Essor, qui se trouve à Besançon.
Il est possible que le relais médiatique ne soit pas étranger à cette solution qui n'était pas envisageable en mai dernier...
Voici les deux reportages que nous avions diffusés sur le cas de Lilou : l'un qui présente son histoire et l'autre concernant l'appel aux bénévoles.