Une bourguignonne remporte la finale de l'émission “Qui sera le prochain grand pâtissier ?”

Audrey Gellet en 2007 lors de la remise du diplôme de vice-championne de France du Dessert - Catégorie Juniors / © CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre)
Audrey Gellet en 2007 lors de la remise du diplôme de vice-championne de France du Dessert - Catégorie Juniors / © CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre)

Audrey Gellet, 28 ans, originaire de Beaune, a remporté mercredi soir la finale de l'émission de France 2 "Qui sera le prochain grand pâtissier ?".
En 2007, elle avait remporté le "dessert d'argent" lors du championnat de France du dessert 2007 en catégorie juniors.

Par F.L.

Compétition difficile
A l’issue des 4 émissions hebdomadaires en prime-time diffusées sur France 2, Audrey Gellet a été élue grande gagnante par quatre professionnels de renom : Christophe Michalak, Christophe Adam, Pierre Marcolini et Philippe Urraca.

Parmi les 10 candidats, tous professionnels, qui concouraient, la jeune pâtissière a su se démarquer grâce à une technicité sans faille et une créativité débordante.

Un joli début de carrière
Suite à l’obtention d’un BTS d’hôtellerie/restauration, elle intègre en 2006 le Lycée Hôtelier de Strasbourg, mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant » (MCCDR).
En 2007, elle est « dessert d’argent », lors du Championnat de France du Dessert, créé par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre), où elle obtient le titre de vice-championne.
Ce titre a été un véritable tremplin dans sa carrière puisque la même année, elle intègre la Maison Pic à Valence.
Après un séjour à Lausanne (Suisse) dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant de la même Maison, elle revient finalement en 2011 à Valence comme chef pâtissière au sein du restaurant étoilé Pic, trois macarons au guide Michelin.
Elle est actuellement pâtissière/formatrice à l’école hôtelière de Lausanne.

J'ai trouvé ma voie en 2007, et après, tout s'est enchaîné !- Audrey Gellet

 



Audrey Gellet a confié à France 3 Bourgogne, que "Deux chefs ont marqué son parcours : Philippe Rigollot (chef pâtissier à la maison Pic) et Franck Michel, rencontré sur des salons".
Ces deux chefs pâtissiers, emblématiques pour Audrey, sont champions du monde et meilleurs ouvriers de France, deux mentors qui lui ont permis de se perfectionner. 
Concernant l'avenir, Audrey nous livre : "je savoure à fond ma victoire, je n'ai pas de projets précis pour la suite...On verra lorsque les opportunités vont se présenter, je poursuis pour l'instant avec l'Ecole Hôtelière de Lausanne, où je suis arrivée en Septembre 2012"

Le championnat de France du Dessert
Le Championnat de France du Dessert a été créé par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre) en 1974, en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de la restauration.
Il a pour but d’encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers de France.
La finale nationale du 40ème Championnat de France du Dessert aura lieu en mars 2014 à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme Paul Augier, Lycée des métiers de Nice.


Sur le même sujet

Les + Lus