C'est une première à Dijon : un magasin éphémère a ouvert ses portes rue de la liberté. Cette enseigne (qui s'est déjà fait connaître ailleurs) propose des ustensiles de cuisine et du petit électroménager à prix cassé et ce durant 6 mois.
Le groupe propriétaire de l'enseigne a déjà installé ce genre de magasin à Chenôve dans une galerie marchande en 2012, ou dans les villes comme Lyon,Clermont-Ferrand ou bien Nîmes.
Le but est d'occuper pendant un intervalle de temps court (6 mois) des surfaces commerciales libres, et proposer à la vente des produits déstockés, des fins de série ou dégriffés.
Un réseau d'approvisionnement
L'enseigne bénéficie de la force de leur centrale d'achat et peut négocier des grands volumes, pour les revendre à des prix allant jusqu'à 70% en-dessous de ce que d'autres enseignes proposent.
Concurrence déloyale
Pour les autres commerçants dans la proximité de l'enseigne, et qui proposent les mêmes produits, ils est impossible pour eux d'appliquer les mêmes prix de vente.
Les commerçants mettent en avant les charges incompressibles auxquelles ils doivent faire face, et les prix dictés par leur enseigne, lorsqu'ils sont en franchise.
C'est ainsi pour eux une forme de concurrence déloyale.
6 mois de présence, au-delà des fêtes de fin d'année
La concurrence se poursuit pendant les fêtes de fin d'année, et les portes de l'enseigne éphémère se fermeront le 15 février 2014
Le reportage de Lodoïs Gravel et Daniel Waxin à Dijon
(Intervenants : Céline Pioche, responsable du magasin Chronostock - Edwige Puchot, responsable du magasin Geneviève Lethu)