• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

TGV Rhin-Rhône : Marie-Guite Dufay, mécontente de ses accusations, répond à Jean-Marie Bockel

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté

La 2ème phase de la Ligne LGV ne se fera donc pas avant 2030. Jean-Marie Bockel, le sénateur alsacien, a mis en cause le rôle Marie-Guite Dufay.Elle n'aurait pas fait ce qu'elle devait... Elle lui répond vertement.

Par Catherine Eme-Ziri

Pas contente, Marie-Guite Dufay. La présidente socialiste du conseil régional de Franche-Comté est aussi la présidente de l'association "Trans Europ TGV Rhin Rhône Méditerranée".
Comme la deuxième phase a été remise à 2030 par le gouvernement, son action comme présidente de l'association est montrée du doigt par des élus alsaciens. Elle a été mise en cause directement par Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et président de la communauté d'Agglomération de Mulhouse. Il n'est pas tendre avec Marie-Guite Dufay : selon lui, "l’association n’a pas joué son rôle " et il pose même la question de sa présidence, sans aller jusqu'à demander le départ de Marie-Guite Dufay. Ses propos sont parus dans la presse ces derniers jours.

La présidente du conseil régional de Franche-Comté lui répond donc aujourd'hui. 
Voici des extraits du courrier qu'elle lui adresse... :
"... Je vous rappelle qu'en tant que président d'honneur de cette association à aucun moment vous n'avez contesté la stratégie suivie par l'association depuis deux années, ni proposé une quelconque inflexion, voire initiative complémentaire à entreprendre. D'ailleurs, à l'occasion de notre colloque fort réussi à Lyon le 25 avril dernier auquel vous avez accepté de participer, vous avez vanté les mérites de l'unité et de la cohésion..."
Elle continue : "... j'ai entrepris, certes sans gesticulation inutile et blocage stérile avec le Ministre des Transports, des démarches... "
Puis, elle ajoute : "... je vous invite à un peu de réalisme... A chacun sa manière, ... son élégance, ...ses objectifs... "
Et le prie de croire "... à la sincérité de son engagement..."

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus