Météo : un pic de chaleur est attendu vendredi 2 août

La Bourgogne est placée vigilance jaune "canicule" jusqu’au vendredi 2 août 2013, 16h. Les températures, voisines de 20 degrés au lever du jour, grimperont entre 33 et 38 degrés l'après-midi.


La chaleur devient accablante, prévient Météo France. Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août, les températures minimales ne sont pas descendues en-dessous de 18 à 21 degrés.

Dans la journée de vendredi, le thermomètre va continuer à monter : les maximales atteindront en moyenne 35 à 37 degrés en plaine, avec des pointes possibles jusque vers 39 degrés dans certaines cuvettes de Bourgogne. On attend 32 degrés sur les hauteurs du Morvan, 35 degrés à Dijon et Mâcon, 36 à 38 degrés sur l'Yonne, la Nièvre et le nord Côte d'Or. Du côté de Châtillon-sur-Seine, le record de 1947 (37,7 degrés) pourrait bien être égalé, voire battu.

Le vent de sud se lève et devient sensible en début d'après-midi, essentiellement en Bresse et le long de la Saône, avec des rafales de 50 à 60 km/h et de 40 à 45 dans la plaine dijonnaise. Dans l'Yonne, le vent tourne au sud-ouest cet après-midi. Il y aura des rafales atteignant 40, voire 50 km/h dans le Sénonais.

Malgré cette vague de chaleur, la situation n'est pas caniculaire car cet épisode sera d'une durée limitée à 24 ou 48 heures selon les régions. "Pour parler de canicule, on calcule des seuils de température sur trois jours consécutifs", précise Météo France. D’ailleurs, dès samedi 3 août, la chaleur s’atténuera. Les températures plafonneront entre 25 et 27 degrés en moyenne. 

Pour information, ce mois de juillet a été le troisième le plus chaud depuis plus d'un siècle, derrière ceux de 2006 et 1983.

Les prévisions complètes de Météo France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité