Météo : un pic de chaleur est attendu vendredi 2 août

De fortes chaleurs sont attendues dans les prochains jours - archives / © MaxPPP
De fortes chaleurs sont attendues dans les prochains jours - archives / © MaxPPP

La Bourgogne est placée vigilance jaune "canicule" jusqu’au vendredi 2 août 2013, 16h. Les températures, voisines de 20 degrés au lever du jour, grimperont entre 33 et 38 degrés l'après-midi.

Par B.L.


La chaleur devient accablante, prévient Météo France. Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août, les températures minimales ne sont pas descendues en-dessous de 18 à 21 degrés.

Dans la journée de vendredi, le thermomètre va continuer à monter : les maximales atteindront en moyenne 35 à 37 degrés en plaine, avec des pointes possibles jusque vers 39 degrés dans certaines cuvettes de Bourgogne. On attend 32 degrés sur les hauteurs du Morvan, 35 degrés à Dijon et Mâcon, 36 à 38 degrés sur l'Yonne, la Nièvre et le nord Côte d'Or. Du côté de Châtillon-sur-Seine, le record de 1947 (37,7 degrés) pourrait bien être égalé, voire battu.

Le vent de sud se lève et devient sensible en début d'après-midi, essentiellement en Bresse et le long de la Saône, avec des rafales de 50 à 60 km/h et de 40 à 45 dans la plaine dijonnaise. Dans l'Yonne, le vent tourne au sud-ouest cet après-midi. Il y aura des rafales atteignant 40, voire 50 km/h dans le Sénonais.

Malgré cette vague de chaleur, la situation n'est pas caniculaire car cet épisode sera d'une durée limitée à 24 ou 48 heures selon les régions. "Pour parler de canicule, on calcule des seuils de température sur trois jours consécutifs", précise Météo France. D’ailleurs, dès samedi 3 août, la chaleur s’atténuera. Les températures plafonneront entre 25 et 27 degrés en moyenne. 

Pour information, ce mois de juillet a été le troisième le plus chaud depuis plus d'un siècle, derrière ceux de 2006 et 1983.

Les prévisions complètes de Météo France

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus