Orages : l'alerte orange est levée dans la Côte-d'Or, la Nièvre et l'Yonne

Trois des quatre départements de Bourgogne avaient été placés en alerte orange à partir de vendredi 16h en raison de risques d'orages violents.


Cette journée de vendredi 2 août 2013 va être à nouveau très chaude. Les températures qui vont grimper jusque 30 à 37°C, voire localement davantage sur l'Est. 

Cette masse d'air très chaude va se déstabiliser en fin d'après-midi. Les orages se propageront dans la nuit vers le Nord et le Nord-Est, vers la majeure partie de la Bourgogne. "Cette vague orageuse sera de courte durée, mais elle s’accompagnera de phénomènes violents (rafales de vent, grêle, activité électrique intense, fortes pluies sur de courtes périodes).


Vigilance pour les hébergements de plein air

Ce sera le cas notamment dans la Nièvre, où un front orageux est attendu en début de soirée. "Compte tenu des températures élevées atteintes aujourd'hui, les premiers orages peuvent être particulièrement violents : pluies intenses, grêle et rafales de vent pouvant atteindre 100km/h. La plus grande vigilance est requise en ce qui concerne les hébergements de plein air, ainsi que les activités et manifestations se déroulant ce soir", prévient la préfecture.

Les départements limitrophes de cette bande orageuse sont également concernés par le risque d'orage, mais soit de manière moins généralisée, soit par des orages moins violents", précise Météo France.

Les prévisions pour le week-end

-Samedi 3 août : les températures descendent d'un cran. Il fait encore relativement chaud, avec 25 à 27 degrés mais pas plus.
-Dimanche 4 août : le ciel est parfois un peu chaotique, mais, le temps reste chaud

Les prévisions complètes de Météo France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité