Les agriculteurs ont du faire preuve de patience. La moisson du blé affiche un retard de près d'un mois mais les rendements s'annoncent bons. Le beau temps de ces dernières semaines a sauvé la récolte.
des rendements très hétérogènes
La récolte de l'orge est terminée, celle du colza se poursuit. Le blé commence à être moissonné.On n'atteindra pas les cours exceptionnels de l'an passé, mais le retour du beau temps a permis de redonner des couleurs au blé.
L'orge d'hiver a été abimé par l'humidité. Le colza a manqué de soleil.
Résultat, des rendements très variés selon la composition des sols, les terres calcaires ont mieux absorbé l'excédent d'eau.
Premières observations, les sols de qualité moyenne affichent de bons résultats. A l'inverse, les bonnes terres sont décevantes !
En plaine, le rendement de l'orge baisse depuis 10 ans.
prix du marché en recul
Le colza devrait se négocier autour de 385 euros la tonne, le blé 180Reportage à Is-sur-Tille et Saint-Julien en Côte d'Or d'Amélie Douay et Christophe Gaillard, avec
- Sébastien Asdrubal, agriculteur
- Damien Ronget, conseiller grands céréaliers à la Chambre d'agriculture de Côte d'or
- Didier Quintard, directeur de la communication Dijon Céréales
quelques chiffres en France
9 millions d'hectares de céréales270.000 exploitations
prix d'une moissonneuse entre 100 000 et 400 000 euros
En 2013, la France devrait engranger 35,9 millions de tonnes de blé.
Un hectare de blé tendre produit 5,5 tonnes de farine, soit 25 000 baguettes de pain. Un hectare de blé dur donne 3 850 kilos de pâtes et un hectare d'orge de brasserie 35 000 litres de bière.