La Bourgogne est connue comme une grande région céréalière. Aux côtés du blé ou du colza, le soja issu de l'agriculture biologique tente de se faire une place. Cette légumineuse est très à la mode et les prix sont très rémunérateurs pour les agriculteurs.
Des visites de parcelles de soja bio étaient organisées ce lundi 24 juin 2013 dans l'agglomération dijonnaise. Les agriculteurs pouvaient alors poser toutes les questions aux cultivateurs de soja bio. D'autres visites ont eu également lieu la semaine dernière dans l'Auxerrois.
La culture du soja bio est encore marginale dans la région. Mais ses promoteurs espèrent bien que l'idée de planter cette légumineuse va germer dans l'esprit des cultivateurs bourguignons. Car le soja est peu sujet aux maladies, ne nécessite pas d'engrais et se prête parfaitement à l'agriculture biologique. Le soja a simplement besoin de beaucoup d'eau et un bon désherbage mécanique.
Le débouché est évidemment l'alimentation humaine : lait de soja et tofu ont le vent en poupe chez les consommateurs qui préfèrent les protéines végétales à la viande. Dijon Céréales est ainsi en contact avec un industriel allemand de l'agroalimentaire.
Comme la demande est supérieure à l'offre, les cours du soja bio s'envolent. Cette culture rapporte deux fois plus que le blé.
Intervenants : Mireille Lenoir (Agricultrice en reconversion en bio), Florence Ethevenot (Responsable d'expérimentation bio à Dijon-Céréales)