Les fruits et les légumes les plus chers depuis 2007

Une étude de l’association Familles rurales montre que le prix des fruits et légumes a flambé cette année : + 14% pour les fruits, + 17% pour les légumes par rapport à 2012

L’association Familles rurales réalise cette étude chaque année depuis 2007. Elle montre pour 2013 que les prix et les légumes n’ont jamais été aussi chers. La faute à une météo très difficile qui a retardé la mise sur le marché des produits, a réduit la quantité et augmenté le recours à la main d’œuvre.

Quasiment tous les fruits et légumes ont augmenté cette année. La hausse est de 14% pour les fruits, en tête les poires (+ 31,4%) et les pommes (+30,4%) mais un prix en baisse pour les cerises. En ce qui concerne les légumes, la hausse est encore plus nette : + 17% avec des produits dont le prix a flambé comme la courgette (+ 32,6%) et d’autres qui sont moins chers que l’an dernier comme les carottes ou les salades.

L’étude de l’association Familles rurales révèle également que l’écart de prix entre les produits conventionnels et ceux produits en bio est toujours aussi importants : les fruits bio coûtent 70% plus chers, les légumes bio 73%. Autre constat : les produits étrangers sont de plus en plus nombreux sur les étals français et moins chers.

=> pour en savoir plus : l'étude de l'association Familles rurales et l'article de La Croix qui développe cette étude

          Reportage d'E. David, P. Proffit et R. Nectoux
          Avec : - des consommateurs à Nevers
                     - David Feuillette, producteur de pommes et de poires
                       à Bonny-sur-Loire (58)
                     - Thierry Damien, président de l'association Familles rurales

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation société agriculture