Le CEDRA, collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs, a annoncé dans un communiqué que le CEA de Valduc serait à la recherche de plusieurs milliers de cocottes-minutes
L’information a été donnée par un ingénieur « sérieux » affirme le CEDRA (Collectif contre l’enfouissement des déchets nucléaires) puis confirmée par une autre personne. Le site de Valduc aurait lancé un appel d’offre il y a plusieurs semaines pour trouver 4.000 autocuiseurs en acier inoxydable. Le but serait d’y transférer « des matériaux sensibles ». Lesquels ? Aucune indication n’est donnée.
L’information est déjà curieuse en soi : que veulent mettre les ingénieurs du CEA-Commissariat à l’énergie atomique- dans ces cocottes-minutes ? Mais elle l’est d’autant plus pour le CEDRA que dans un autre site, près de Reims, récemment ce sont des congélateurs neufs qui ont été acquis par dizaines. Et qui plus dans un site qui va être transféré prochainement… à Valduc.
Pour le moment aucune information n’a filtré du côté de la direction du CEA Valduc (le site est fermé jusqu’au 19 août) ni du côté de la SEIVA (structure d’échange et d’information sur le CEA Valduc) dont le rôle est justement d’informer sur les activités du site de Valduc, classé INBS (Installation nucléaire de base secrète) d’où peu d’informations sortent.
Reportage Sylvain Bouillot et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants : Franck Thieblemont (Membre du "Collectif contre l'Enfouissement des Déchets Radioactifs" CEDRA), Alain Houpert (Sénateur-Maire de Salives, UMP)