Pourquoi le 15 août est-il un jour férié?

Aujourd'hui, 15 août 2013, jour férié, on oublie souvent pourquoi. C'est donc l'assomption, la montée de la vierge marie au paradis. Cours de rattrapage de catéchisme à l'ancien ermitage de Baigneux-les-juifs en Côte d'Or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, les fidèles viennent à Baigneux-les-Juifs en Côte d'Or honorer la mort, la résurrection et l'entrée triomphante de la sainte vierge au ciel. Pourtant cette fête n'a pas toujours été célébrée, l'assomption ne figurant pas dans les textes sacrés.

C'est en 373 qu'apparaît cette croyance. Le corps de la sainte vierge, épargné par le péché originel, serait resté intacte après son décès. C'est Jésus qui aurait emporté son corps au paradis.

Cette croyance, réfutée par les Protestants, est l'une des célébrations les plus importantes pour l'église catholique.

Cours de rattrapage avec Safar Baroud et Gabriel Talon : 
Intervenants : Père Hubert Naudet (Curé de la paroisse Aignay-Baigneux), Laurent Pernet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information