Yonne : Les Estivales en Puisaye-Forterre se déroulent du 15 au 25 août

Les Estivales en Puisaye-Forterre ont débuté jeudi 15 août : pendant dix jours, concerts et récitals vont se succéder dans différents lieux de la Puisaye.
Ce festival est bâti autour de la Maîtrise du collège-lycée Saint-Louis de Gonzague de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Puisaye, terre secrète en Bourgogne
Le festival se déroule dans la Puisaye-Forterre, dans le département de l'Yonne. C'est un rendez-vous original par sa mise en valeur de l’art vocal et des jeunes talents.

La programmation
Elle se veut proche du public et accessible à tous. 

Les concerts de 20h30
Ces concerts font entendre des oeuvres magistrales du répertoire classique, tant dans le domaine de la musique instrumentale que dans celui des oeuvres chorales. A noter, la création mondiale de Symphonie Concertante pour cinq vents de R.Gousseau pour les concerts de clotûre de l'édition 2013, samedi 24 à Briare et dimanche 25 août à Toucy.

Les récitals de 17h
Ces récitals sont accessibles à tous grâce à leurs prix doux et à leur durée très raisonnable d’une heure. Ils permettent une proximité unique entre les artistes et le public.

Un opéra à la campagne
Le célèbre opéra Orphée et Eurydice de Glück ouvrira le festival à Champignelles les 15, 17 et 18 août. Il répond au désir du pubic d'écouter pour cette édition un opéra chanté en français. Le rôle d’Orphée sera interprété par le talentueux Guillaume Vicaire à la tessiture de voix unique de haute-contre.
Une reprise de ce spectacle à Paris est prévue au dernier trimestre 2013.

L'Académie des Estivales - chant choral et ensemble à cordes
Le festival propose à des amateurs ou à des jeunes professionnels de participer au festival par le biais de l'Académie.
Le traditionnel stage de chant choral permet ainsi chaque année de regrouper au moins quarante choristes amateurs, venus de Puisaye et d’ailleurs, pour travailler une œuvre maîtresse du répertoire et l’interpréter en concert lors des concerts de clôture. 2013 sera l’occasion de chanter le très célèbre Requiem de Mozart.
Cette année, les Estivales accueilleront également un ensemble de cordes pour accompagner notamment les solistes et le choeur de l’Opéra Orphée et Eurydice de Glück.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Estivales : http://www.estivales-puisaye.com


Le reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud
(Intervenants : Régine De Valonne, Couturière bénévole - Rémi Gousseau, Directeur artistique des Estivales - Guillaume Vicaire, Chanteur)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information