Surpris par un splendide coup franc d'Ait Ben Idir, Lens a rapidement réagi pour s'imposer nettement face à une équipe d'Auxerre trop inefficace (4-1), samedi 17 août au stade Bollaert-Delelis, pour la 3e journée de Ligue 2.
Deuxième victoire à domicile pour les lensoisLes hommes d'Antoine Kombouaré signent leur deuxième victoire à domicile, et demeurent toujours invaincus cette saison.
Ce résultat leur permet surtout de faire un bond de quatre places au classement pour se replacer en 4e position, à seulement deux points du leader et du podium.
Le match
Boostés par un stade lensois toujours aussi chaud, les locaux, pourtant cueillis à froid par une merveille de coup franc enroulé d'Ait Ben Idir venu lécher le poteau d'Areola (0-1, 7e), n'ont pas mis longtemps à réagir.
Un quart d'heure de folie, lancé par l'égalisation de Touzghar sur un face-à-face (1-1, 13e), les a remis à l'endroit. Ljuboja, d'abord passeur pour une tête de Chavarria (2-1, 20e), a fait le break en véritable renard des surfaces, catapultant au fond un ballon qui traînait devant le but (3-1, 26e). Et Lens aurait même pu creuser l'écart mais Touzghar a buté sur Sorin (31e), tout comme Cyprien un peu plus tard (44e).
Auxerre pourra tout de même s'en vouloir d'avoir raté le coche à de nombreuses reprises pour revenir dans la partie, à l'image de Haller
seul devant le but et vendengeant le travail du virevoltant Ntep sur le côté droit (18e).
Un loupé à l'image de l'inefficacité des Auxerrois, parfois teintée de malchance et souvent provoquéee par le talent d'Areola. Le jeune gardien lensois a écoeuré tour à tour Ntep (30e, 53e), Haller (61e) ou Sawadogo (69e).
Et quand il semblait battu par Ait Ben Idir (41e) ou Kitambala (49e), il a été sauvé par ses poteaux.
Moins explosif et beaucoup plus prudent après la pause, Lens a forcément plié, mais sans rompre. Il s'est même permis d'aggraver la marque sur un de ses rares contres, rondement mené par Cavaré et conclu avec un peu de chance par Chavarria, qui s'offrait un doublé sur une frappe contrée (4-1, 73e).
Bernard Casoni, l'entraîneur de l'AJA, s'exprime sur la rencontre
"Le score ne reflète pas la physionomie du match. Lens a pris le dessus sur une période. C'est dommage qu'on ait eu un quart d'heure difficile, on a manqué de lucidité, on a perdu le fil du match et un match dure 90 minutes. On a eu une bonne réaction et on s'est créé de très nombreuses occasions après la pause, on s'est stabilisé. Le 4-3-3 nous a permis de mieux utiliser le ballon. Les joueurs étaient forcément abattus à la fin du match. On est dans le vrai, mais il faut être efficace, car c'est comme ça le football. Ca montre qu'il reste du travail, mais qu'on va dans le bon sens. Il y a de la frustration, de la déception et le score fait mal mais il y a aussi pas mal de positif."