François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat, s'est déclaré vendredi opposé à la création de la contribution climat-énergie annoncée la veille, car une "nouvelle taxe" écologique serait "punitive". Il s'est exprimé sur France Info, en marge de l'Université d'été du PS à La Rochelle
"Je ne suis pas favorable à la création d'une nouvelle taxe parce que la fiscalité écologique, qu'il est nécessaire de mettre en place dans le cadre de la transition, ne peut pas être punitive", François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon
Il ne faut "pas de taxe fiscale supplémentaire qui ne prépare pas vraiment à une transition écologique. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas aujourd'hui dans l'annonce qui est faite", a-t-il dit.
"On verra, c'est le Parlement qui vote les lois. Elle va être compliquée, la rentrée!", s'est-il exclamé, citant "la loi de finance" et "les retraites".
Le ministre de l'Écologie Philippe Martin a annoncé jeudi la création d'une "contribution climat-énergie" qui vise à encourager particuliers et entreprises à des comportements plus "verts" en taxant les consommations d'énergies polluantes.
Selon le gouvernement, il ne s'agit ni d'une taxe carbone ni d'une fiscalité supplémentaire.