Dijon : des cahiers recyclés pour les enfants de demandeurs d’asile

Une distribution de cahiers recyclés est organisée au  centre des Restos du Cœur de Dijon Sud jeudi 29 août 2013. L’opération est organisée en partenariat avec le géant du meuble Ikea.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ikea et les Restos du cœur ont décidé de s’associer pour distribuer des cahiers aux enfants des familles de migrants, qui ne bénéficient pas d'allocation de rentrée scolaire.

L’entreprise de meubles a lancé un appel à ses clients en leur demandant de rapporter leurs papiers usagés. Le matériel récupéré a été transporté à l'entreprise AD3E Environnement, qui est située à Mirebeau-sur-Bèze, en Côte d’Or. AD3E Environnement emploie une quinzaine de travailleurs handicapés. Ceux-ci ont trié les papiers qui ont servi à fabriquer les cahiers. La fabrication proprement dite a été assurée par la papeterie de Château-Thierry, dans le département de l'Aisne, en Picardie.

Cette année, les quelques tonnes récupérées ont permis de fabriquer une centaine de cahiers. L’opération sera renouvelée l’an prochain. En 2014, les Restos du cœur et l’enseigne suédoise espèrent pouvoir en fabriquer environ 2 000.
L’objectif est aussi de sensibiliser le public à la nécessité de trier les papiers pour permettre leur recyclage et créer ainsi de l’emploi.





Reportage de Louise Simondet et Jean-Louis Saintain avec :
  • Valérie Velut, responsable communication des "Restos du Coeur" de Dijon
  • Denis Cartillier, responsable marketing d'IKEA Dijon
  • Patrick Pierrot, directeur commercial d'AD3E Environnement
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information