Les travaux de construction de la voie verte bressane ont commencé. Une ancienne voie ferrée est transformée en piste cyclable. A terme, elle permettra de relier la Bourgogne au Jura.
La Saône-et-Loire possède déjà 210 kilomètres de voies vertes. Mais, c’est le premier tronçon qui voit le jour en Bresse. Il ira d’Ouroux-sur-Saône à Saint-Germain-du-Plain. Le revêtement de la chaussée sera réalisé en enduit bicouche silico-calcaire, sur une largeur d’au moins trois mètres. Deux zones de stationnement seront aménagées : l’une à Ouroux-sur-Saône au niveau de la déchetterie et l’autre à Saint-Germain-du-Plain près de l’actuel parking poids lourds où une aire de pique-nique sera créée.
Les travaux, qui ont débuté le 26 août, devraient s’échelonner sur trois à quatre mois. Cet axe – long d’environ environ 5 kilomètres - va permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité d’ici la fin de l’année si tout va bien. Le coût total du chantier est estimé à 600 000 euros. A terme, le département a l’ambition de relier ainsi le Chalonnais à Louhans, puis au Jura.
##fr3r_https_disabled##
Reportage de François Latour et Gabriel Talon avec :
- Alban Bienfait, conducteur de travaux société TEGC
- Thierry Agron, responsable du service territorial d'aménagement au conseil général de Saône-et-Loire
- Alain Doulé, maire de Saint-Germain-du-Plain (PS)