Elle est surnommée "Mimi" Touré par les Sénégalais. Aminata Touré, qui a la réputation d’une dame de fer, a fait une partie des ses études d’économie à Dijon. C'est une bonne publicité pour le campus de l'université de Bourgogne.
Aminata Touré a été nommée à la tête du gouvernement sénégalais dimanche 1er septembre 2013. Le nouveau Premier ministre du Sénégal a 50 ans. Elle était jusqu’à présent ministre de la Justice. A ce titre, elle a supervisé la traque des biens présumés mal acquis par des responsables de l'ancien régime. Elle n’a pas hésité à faire arrêter des dignitaires de l'ancien pouvoir, d'anciens ministres et des directeurs généraux de sociétés. Son ex-mari, Oumar Sarr, ex-ministre de l'Habitat, a été entendu par la gendarmerie.
Aminata Touré a également fait accélérer le dossier en vue du procès de l'ex-président tchadien, Hissène Habré. Ce dernier est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et tortures.
Une ancienne joueuse de football et de handball
Aminata Touré cultive la transparence. Alors que la Constitution ne l'impose qu'au chef de l'Etat, elle a fait - après sa nomination comme ministre - une déclaration de son patrimoine. Sa fortune - évaluée selon la presse à 777 millions de FCA (près de 1,2 million euros) - est formée notamment de deux immeubles au Sénégal et aux Etats-Unis.Après des études en économie à Dakar, Aminata Touré a fait des études de gestion en France, à Dijon et Aix-Marseille. Titulaire d'un doctorat en économie internationale obtenu à New York, elle est doctorante en droit international dans une université à Dublin. Cette ancienne joueuse de football et de handball est aussi une ex-militante de la gauche. Elle a milité au Sénégal et en France, pendant qu’elle y faisait ses études.