Opérations escargot : les artisans du bâtiment ont manifesté vendredi 13 septembre

Environ 250 véhicules - selon les organisateurs - sont partis à 14h30 de la place Wilson pour défiler devant la préfecture via le boulevard Carnot, la place du 30 octobre et le boulevard de la Trémouille.
Environ 250 véhicules - selon les organisateurs - sont partis à 14h30 de la place Wilson pour défiler devant la préfecture via le boulevard Carnot, la place du 30 octobre et le boulevard de la Trémouille.

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a appelé à une "mobilisation nationale" vendredi 13 septembre 2013 pour "sauver le secteur du bâtiment". Le mouvement a été suivi en Côte d'Or, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne, mais pas dans la Nièvre.

Par B.L. avec l'AFP


 

DMCloud:105057
Bourgogne : les artisans du bâtiment ont manifesté vendredi 13 septembre

 

Reportage de Sylvain Bouillot, Maryline Barate, Romain Liboz, Damien Boutillet et Claude Heudes avec :

  • Emmanuel Leblanc, CAPEB de Saône-et-Loire
  • Bruno Gabette, CAPEB de Côte-d'Or
  • Jean-Sébastien Nonque, maçon à Aiserey



C'est la deuxième manif depuis le début de l'année

Les artisans ont défilé à pied ou en véhicule. Des opérations escargot et des blocages de ronds-points ont aussi été organisés.

  • Dans l'Yonne, on a compté jusqu'à 25 km de bouchons provoqués par une centaine de véhicules. une partie du cortège a pris la direction d'Auxerre où ils ont été reçus en préfecture en début d'après-midi.
  • En Saône-et-Loire, environ 150 véhicules se sont rassemblés à la sortie sud de Chalon-sur-Saône. Des barrages filtrants sur la RCEA à hauteur de Paray-le-Monial ont aussi provoqué plusieurs kilomètres d'embouteillages. Dans l'après-midi, les manifestants ont convergé vers Mâcon, où une délégation a été reçue à la préfecture.
  • En Côte d'Or, à Dijon, 250 véhicules sont partis à 14h30 de la place Wilson pour aller défiler devant la préfecture, via le boulevard Carnot, la place du 30 octobre, la rue de Gray, la place Saint-Exupéry, la place de la Nation, l’avenue du Drapeau, le boulevard de la Trémouille,etc. Le trafic des bus a été perturbé sur les points de passage des manifestants.

"Pour la deuxième fois de l'année, les artisans descendent dans la rue pour alerter les pouvoirs publics et sauver leur activité", indique la Capeb. 
Le secteur, qui représente 375 000 entreprises et plus de 700 000 salariés, se dit mis à mal par la conjoncture qui se dégrade, le développement de la concurrence déloyale, l'inflation règlementaire et la pression fiscale.


La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a appelé à la mobilisation vendredi 13 septembre 2013




Des opérations escargot ont eu lieu en Bourgogne


COTE D’OR
  • Dijon

    Le rendez-vous est fixé à 14 h au Cours du Général De Gaulle. Le convoi circulera dans Dijon, en passant devant la préfecture, avant de revenir Cours du Parc. La dispersion est prévue devant le Parc de la Colombière.

SAONE-ET-LOIRE
  • Chalon-sur-Saône

    Rassemblement à 8h30 au siège de la CAPEB 71- Opération escargot dans Chalon-sur-Saône puis manifestation sur le rond-point de Lux à l'entrée de Chalon jusqu'à 13h - Opération escargot sur la RN6 jusqu'à Mâcon.

  • Le Creusot

    Rassemblement à 8h15 au stade Jean Garnier (parking du stade) - Opération escargot dans Le Creusot, puis manifestation sur le rond-point Jeanne Rose à Montchanin jusqu'à 11h30. Opération escargot sur la RCEA jusqu'à Paray, puis sur la RN 79 jusqu'à Mâcon.

  • Paray-le-Monial

    Rassemblement à 9h sur le parking Mac Do RN 79 – Mont – 71 600 Vitry-en-Charolais - Barrage filtrant sur la RCEA jusqu'à 13h - Opération escargot sur la RN 79 jusqu'à Mâcon

  • Mâcon

    Rassemblement des groupes à 14h30 avenue Pierre Bérégovoy (près du parc des expositions) - Opération escargot dans Mâcon et manifestation sur les quais.

YONNE
Des opérations escargots sont prévues à partir de 7h sur la D606 et la D965 : camions et véhicules professionnels partiront d’Appoigny, Avallon, Tonnerre, Toucy et Sens pour converger vers Auxerre.


DMCloud:104661
Les artisans du bâtiment font face à la crise

Reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain avec :
  • Laurent Lapierre, patron d'une entreprise d'électricité
  • Bruno Gabette, président de la CAPEB 21

Les artisans du bâtiment "au bord du gouffre"

"Après deux ans de baisse d'activité, les entreprises artisanales du bâtiment sont au bord du gouffre", avec 20 000 emplois menacés cette année et après 10.000 détruits l'année dernière, déclare Patrick Liebus, président de la Capeb.

En 2014, si l'activité continue de se dégrader et que la hausse du taux de la TVA de 7% à 10% se confirme, près de 20 000 emplois supplémentaires seront également menacés, estime la Capeb. Concernant le régime de l'auto-entrepreneur, la Capeb déplore qu'il n'ait pas été purement et simplement exclu des activités relevant de l'artisanat du bâtiment, jugeant que ce régime est une porte ouverte à la concurrence déloyale.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus