Bourgogne : les artisans du bâtiment en colère

Dès ce matin, les artisans auxerrois ont mené une opération escargot.
Dès ce matin, les artisans auxerrois ont mené une opération escargot.

Ce vendredi 18 janvier 2013, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) appellent ses adhérents à manifester devant les préfectures. Ce sera le cas dans les quatre départements bourguignons.

Par M. Ba

Ces artisans entendent dénoncer "la situation économique critique du secteur et le manque de mesures concrètes pour endiguer la crise". Ils estiment qu', entre 2013 et 2014, 40.000 emplois sont menacés dans le BTP si rien n'est fait. Ils ont plusieurs mesures gouvernementales dans leur collimateur au premier rang desquelles la hausse de la TVA.

Ces professionnels pensent que le relèvement de ce taux de 5,5% à 10% a ébranlé durablement le secteur. Selon eux, il aurait pour conséquence de favoriser la concurrence déloyale avec les auto-entrepreneurs qui, eux, ne sont pas soumis à la TVA. Ils dénoncent également des charges "écrasantes" et le fait que les TPE (très petites entreprises) soient exclues des mesures d'aide à la compétitivité.

Mais si les artisans bougent aujourd'hui, c'est aussi que le contexte économique est préoccupant. "La fin d’année a été particulièrement mauvaise : les mises en chantiers de logements neufs ont chuté de 22,1 % en France entre septembre et novembre 2012 par rapport au même trimestre de l’année précédente", expliquent-ils dans un communiqué de presse. Le secteur du BTP compte beaucoup sur le plan logement de Cécile Duflot qui prévoit la construction de 40.000 logements par an. Mais les premiers effets de ce dispositif ne se feront sentir qu'après 2013 en raison des délais de réalisation dans le bâtiment.

DMCloud:30097
Portrait d'un artisan du bâtiment avant la manfestation
Les artisans du bâtiment sont en colère. Comme partout en France, ils manifestent en Bourgogne ce vendredi 18 janvier 2013. Ils entendent dénoncer la crise économique qui les touche et des mesures gouvernementales qui les pénalisent selon eux. Exemple avec le portrait d\

 

Sur le même sujet

Les + Lus